Hervé Volto. PERSPECTIVES ROYALISTES POUR LE XXI° SIECLE : REPUBLIQUE OU MONARCHIE ?

         Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose

       A l’heure où notre Etat est bradé, nos églises sont vidées, nos villes souillées, nos femmes en danger, notre jeunesse gâchée, abandonnée, livrée, il ne serait surprenant de voir de plus en plus de Français venir réclamer qu’une haute et Sainte Légitimité ne vienne couronner l’autorité de l’Etat Français !


https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/03/2934504-2018-annee-record-pour-les-orages-avec-725-000-eclairs.html

     Soutien des luttes Contrerévolutionnaires menées depuis 1789, les Royalistes forment une mouvance dont le principe commun est la fidélité aux souverains de la dynastie Capétienne, la défense du caractère sacré de la Royauté –le Roi Très Chrétien de France est le Lieutenant du Christ– et le désir de conserver la Catholicité des lois et les institutions propres de la Monarchie traditionnelle héréditaire, Salique, Très Chrèteinne.    Mais  la chute du communisme, et plus généralement de l’échec des idéologies du gauche, ont libéré un espace idéologique permettant à des intellectuels de reposer en France, chez nous, la question des insitutions : REPUBLIQUE OU MONARCHIE ?

    Un état des lieux du Royalisme en France a été fait

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/11/03/herve-volto-etat-des-lieux-du-royalisme-en-france/

   et le Royalisme Français est principalement -mais pas uniquement- le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, et pour ses partisans, il consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille Aînée de l’Eglise et et Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.

      Nous, Royalistes, nous nous inscrivons dans la succession des Croisés du temps de Saint-Louis, des Compagnons de Sainte-Jeanne d’Arc, des membres de la Ligue Catholique du temps d’Henri IV, des Mousquetaires du Roi, des Chouans et Vendéen, des Chevaliers de la Foi sous Napoléon I°, des Ultras de la Restauration, des Zouaves Pontificaux du Général de Sonis et des Camelots du Roi. Tous ces Catholiques possèdent encore comme symbole le double-COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France.

       Le Royalisme EN FRANCE, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialime islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionaire. C’est, enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.

              Un constat des atouts idéologiques mais aussi des handicapes pratiques du Royalisme contemporain : si l’on arrive à dépasser les préjugés républicains -privilège, népostisme, inégalité, droit Divin, religion d’Etat, absolutisme, impôts, dépenses de la Cour- si on arrive à se pénétrer de la pensée de Saint-Thomas d’Aquin, Bossuet, Bonald, Maîstre, si l’on arrive à dépasser les querelles dynastiques grâce au Régentisme https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste , et de lancer une solide propagande, il n’en reste pas moins que les Royalistes n’ont aujourd’hui aucune stratégie de prise du pouvoir ! Et tout d’abord faut-il agir ou non ? Sur cette question, également, les Royalistes sont divisés.

     Pour évaluer cette possibilité d’action Royaliste nécessaire à applanir les chemins du Roi, il faut réfléchir librement, sans passion, sans retenue, non comme des Français nostalgiques d’une grande insitution jetée à bas il y a deux siècles, mais comme des Français réalistes, conscients de vivre dans un autre temps, avec de nouveaux enjeux. De nouvelles contraintes aussi.

      NOUS AVONS UNE LISTE DES ARTICLES TRAITANT DE LA MISSIONS DIVINE DE LA FRANCE ET DE SES ROIS

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/01/03/herve-volto-president-de-la-charte-1991-1994-liste-des-articles-traitant-de-la-missions-divine-de-la-france-et-de-ses-rois/

     NOUS AVONS UNE LISTE DES ARTICLES DU BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT SUR LA CONTRE-REVOLUTION

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/12/22/herve-volto-listes-des-articles-sur-la-contre-revolution/

ET PUIS :

-Comme un Conseil de Régence.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/11/22/herve-voto-comme-un-conseil-de-regence/

-La France en crise.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/12/04/herve-volto-la-france-en-crise/

-Sortie de crise.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/12/13/herve-volto-sortir-de-la-crise/

-Le coût de la Monarchie.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/12/29/herve-volto-contes-et-legendes-le-cout-de-la-royaute/

-Petite histoire du Monarchisme en France.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/01/09/herve-volto-cja-petite-histoire-du-monarchisme/

-Histoire du Catholicisme de tradition.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/01/20/herve-volto-histoire-des-catholiques-de-tradition/

-La Légitimité du pouvoir Royal.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/02/03/herve-volto-cja-la-legitimite-du-pouvoir-royal/

-Un grand impératif : Royaliser la nation et nationaliser le Royalisme.

https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/02/15/herve-volto-reunion-de-cabinet-un-grand-imperatif-royaliser-la-nation-et-nationaliser-le-royalisme/

   Charles Maurras a démontré scientifiquement la supériorité de la monarchie sur toute autre forme de gouvernement. En France, il s’est placé au point de vue profane d’une physique du pouvoir. Le Marquis André Le Sage de La Franquerie, quand à lui, s’est attaché à définir la royauté à l’aune et selon l’esprit de la Tradition.

       Où Maurras et les néo-monarchistes cherchent à convaincre, le Marquis de La Franquerie, à l’ombre de Joseph de maistre, entend faire voir et convertir. Son Royalisme est mystique.

   Le premier réclame à l’expérience historique, le second interroge l’anthropologie religieuse et l’exemplarité du Sacré-Coeur de Jésus, le Christ-Roi.

    Là, la raison des faits, ici la permanence en l’archétype Royal, partout, depuis toujours et d’en haut.

      Le XVIII° siècle et l’offensive nominaliste ont consommé le divorce entre foi et raison. Mais au service d’une même cause -ici la royauté- et selon que le moment soit de foi ou de raison, il revient au Royaliste de porter en avant la foi ou la raison ET de parler le langage COMMUN d‘une France voulue Chrétienne dès les origines.

     La démonstration est de Charles Maurras, et elle date de 1900. Les « quatre États confédérés » https://maurras.net/2010/10/25/maurras-les-quatre-etats-confederes/ qui se partagent le pouvoir et ses revenants-bons, immuable ploutocratie qui s’enrichit de tous les abaissements et de tous les malheurs de nos peuples chrétiens, sont les minorités organisées : sioniste, maçonnique, protestante et islamique. Ces minorités peuvent vivre en bonne entente dans une nation Catholique, forte, bien organisée. Mais en démocratie, se retrouvant émancipées de toute notion d’ordre social Chrétien, comment ne seraient-elles pas tentées, avec l’argent qui achète tout, de s’approprier un pouvoir qui est à vendre ?

     Royalistes PARCE QUE Catholiques et Français ! C’est donc en Catholique que nous devons penser et agir.

    –Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l’on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d’Arc (François-Marie Algould) !

    Toujours sous le signe du double-Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.

     Royalistes, Providentialistes, Fontevristes, ne faiblissons pas ! Ne perdons pas de temps à nous lamenter. Ne tombons pas dans le défaitisme. Rappelons-nous le mot de Charles Péguy (1873-1914) https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Péguy:

-Demander la victoire et ne pas avoir envie de se battre, c’est mal élevé.

    Confiants en la Divine Providence, allons ensemble peser les choses, en bon Régentistes, sur la balance de notre jugement. REPUBLIQUE OU MONARCHIE ?

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), CJA, membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’italie
____

A lire:

Pour un Royalisme people  :

-Pierre Miquel, Les derniers Rois d’Europe (Robert Laffont)

Pour un Royalisme politique :

-François-Marie Algould, France, notre seule patrie (Editions de Chiré)  https://www.motsetimages.fr/editeur/dpf-chire/?page=7

Pour un Royalisme spirituel :

-Marquis de la Franquerie, Le caractère sacré et divin de la Royauté en France (Editions de Chiré)

A paraître sur ce  site  même : Les Trois Lois de la Politique.

5 thoughts on “Hervé Volto. PERSPECTIVES ROYALISTES POUR LE XXI° SIECLE : REPUBLIQUE OU MONARCHIE ?

  1. Hervé J. VOLTO

    J’oubliai : le général Roberto Vannacci a ses entrées dans les cercles Monarchites, ce qui ne palit pas là bas non plus !

    Il aurait ètè réintégré mais son salaire réduit de moitié.

    Et on le voit là aussi en Italie : La démonstration est de Charles Maurras, et elle date de 1900. Les « quatre États confédérés » https://maurras.net/2010/10/25/maurras-les-quatre-etats-confederes/ qui se partagent le pouvoir et ses revenants-bons, immuable ploutocratie qui s’enrichit de tous les abaissements et de tous les malheurs de nos peuples chrétiens, sont les minorités organisées : sioniste, maçonnique, protestante et islamique. Ces minorités pourraient vivre en bonne entente dans une nation Catholique, forte, bien organisée. Mais en démocratie, se retrouvant émancipées de toute notion d’ordre social Chrétien, comment ne seraient-elles pas tentées, avec l’argent qui achète tout, de s’approprier un pouvoir qui est à vendre ?

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    A paraître sur ce site même :

    -Les trois lois de la politique.
    -L’esprit de la Royauté.
    -La perspective est faussée.
    -La force des choses.
    -Les trois contraintes du Royalisme.
    -Posssiblités d’actions Royalistes.
    -Le discourt du Prince.
    -Perspectives Royalistes pour le XXI° siècle.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.