POURQUOI SOMMES NOUS ROYALISTES ?

Jeux de questions et de réponses

En Italie, où les ventes de livres sur le mystère de Rennes-le-Château, Lady Diana, les Romanov et les Bourbons-Sicile explosent, nos amis le savent également: perte des repères moraux, délocalisations, chômage, précarité, insécurité, fiscalité confiscatoire et lois liberticides: en ce début de XXI° siècle, ce n’est plus, la faute à Marie-Antoinette!!!

Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je suis Royaliste parce que Catholique et Français (Maurice d’Andigné).

Mais comment, nous dira-t-on, peut-on encore se proclamer Royaliste en ce début de XXI° siècle ou les nationalismes et les religions sont dépassés?

Le Royalisme n’est pas uniquement une position politique, c’est aussi une attitude éthique, philosophique et religieuse. Le Royalisme est une idée belle et noble qui satisfait ce que l’on a de meilleur en nous-même: l’héroïsme, le sens du sacré et l’idéal.

Tout de même, nous dira-t-on, le Royalisme n’est-il pas archaïque?

Le Royalisme ne sera jamais ringard car le principe Royal elle est permanent: on le voit en Angleterre! Aujourd’hui, en France, plus personne n’incarne la continuité de la Nation. Nous pensons qu’on peut aimer un Roi, être fidèle à une dynastie… mais pas à un Président de la République!

A la question croyez-vous au rétablissement de la monarchie en France? Nous répondrons que les Français sont Royalistes sans le savoir et que, s’ils s’intéressent autant à la vie des têtes couronnées, 
Winsor et Grimaldi en tête, c’est peut-être parce qu’elle les fait encore rêver, et que ce qui a été fait en Espagne en 1996 peut être reproduit en France, l’intérêt pour la Monarchie grandissant à mesure que le république éloigne la France du Bien Commun.

D’aucun diront que la rupture a été trop longue. Plus de 150 ans se sont écoulés depuis le dernier Roi de France. Mais le Roi, c’est toujours la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France, le destin national incarné par un Souverain échappant aux caprices du suffrages universel comme du diktat des banques, pour un Français sur deux aujourd‘hui!

L’un des obstacles à la restauration de la Monarchie, nous dira-t-on, n’est-il pas la querelle des Prétendants? Regardez les querelles dynastiques

C’est est vrai qu’il y a chez nous des Royalistes de diverses tendances

————

1°) Les Légitimistes

2°) Les Orléanistes

3°) Les Survivantistes

         31. Survivantistes Naundorffistes

         32. Survivantistes non-Nandorffistes,

4°)  Les Providentialistes

         41. Providentialistes qui croient qu’Henri de La Croix, Duc de Bretagne, que personne ne connait à l‘heure actuelle, est le descendant Salique de Louis XVII, rejoignant les précédents Survivantistes non-Naundorffistes.

         42. Providentialistes qui croient que le futur Roi Henri V de La Croix ne descend de Louis XVII que par sa mère (la branche coupée des Lys) mais pourrait descendra par son père d’une hypothétique branche Aînée oubliée mais Légitime

                42. A. Le futur Grand Monarque Henri V de La Croix que Dieu nous donnera est inconnu de tous et il ne connait pas lui-même sa propre identité, ignorant d’être l’héritier des Rois de France.

                42.B. Le futur Grand Monarque Henri V de La Croix que Dieu nous donnera est inconnu de tous mais il connait sa propre identité, sachant depuis Juillet 1999 être le futur Grand Monarque

——-

1°) Les Légitimistes, qui reconnaissent en le Roi de France le Lieutenant du Christ, qui est Roi des nations et donc Légitimement celui de la France: pour eux, Luis Alfonso de Bourbon, Duc dAnjou, Ainé des Bourbons d’Espagne, est l’Aîné visible des Bourbons et l’Aîné des Bourbons est Roi de France selon les Lois Fondamentales du Royaume de France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_(1974 .

) Les Orléanistes, qui ont une vision plutôt laïcisante de la Monarchie, considérant que le Roi n’est pas seulement le Lieutenant du Christ mais aussi le chef naturel et reconnu de la Nation, devant être obligatoirement Français: pour eux, le Roi de France est Henri d’Orléans, Duc de France, qu’ils estiment plus Français que son cousin Luis-Alfonso

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d’Orl%8Eans_(1933 .

3°) Les Survivantistes, qui sont des Légitimistes ne reconnaissant pas le prince Luis-Alfonso de Bourbon comme Aîné des Bourbons parce qu’ils croient en l’évasion et la Survivance de Louis XVII

http://www.chire.fr/A-140056-le-coeur-de-louis-xvii-au-dela-du-doute-l-esperance.aspx .

Ils sont à leur tour divisés en :

31. Survivantistes Naundorffistes, qui professent que Naundorff était Louis XVII et qu’ainsi, les descendants actuels de Naundorff sont les descendants de Louis XVII.  http://www.louis17.com/

32. Survivantistes non-Nandorffistes, qui croient que Naundorff n’était pas Louis XVII mais un enfant chargé de jouer son rôle pour égarer les recherches: c’est la thèse entre autre du livre Naundorff, faux Prince, vrai Prétendant, qui affirme que Naundorff serrait un bâtard du dernier Condé dont la cuisinière était hollandaise et se nommait d‘ailleurs… Emma Naundorff! Charles-Louis Nanudorff fut-il le demi-frère du malheureux Duc d’Enghien? Quand à la véritable descendance Salique de Louis XVII, elle serait en tout cas inconnue encore aujourd’hui

4°) Les Providentialistes, qui s’en remettent complètement à Dieu pour le choix du futur Roi, sont divisés eux aussi en:

·       41 Providentialistes qui croient qu’Henri de La Croix, Duc de Bretagne, que personne ne connait à l‘heure actuelle, est le descendant Salique de Louis XVII, rejoignant les précédents Survivantistes non-Naundorffistes.

·     42. Providentialistes qui croient que le futur Roi Henri V de La Croix ne descend de Louis XVII que par sa mère (la branche coupée des Lys) mais pourrait descendra par son père d’une hypothétique branche Aînée oubliée mais Légitime des Bourbons (la branche Aînée de Saint-Louis), celle des Bourbons-Montpensier, elle même subdivisée en des Bourbons lorraino-italiens, dits Bourbons de Valois et de La Croix, puis en une ligne cadette des Bourbons des Indes retrouvés quand à elle au XIX° siècle: le futur Grand Monarque serait donc descendant du lorraino-italien Masque de Fer par son père et de Louis XIV par sa mère: ce double Bourbon –le Sang de France ne se présume pas, ce qui exclut pas mal de monde, Aristos compris!– pourrait revendiquer la totalité de l’héritage Royal Français et, s’il est encore inconnu de tous, cette théorie a le mérite de donner une explication à l’énigme du Masque de Fer.

Là aussi, deux théories:

42 A. Le futur Grand Monarque Henri V de La Croix que Dieu nous donnera est inconnu de tous et il ne connait pas lui-même sa propre identité, ignorant d’être l’héritier des Rois de France.

42 B. Le futur Grand Monarque Henri V de La Croix que Dieu nous donnera est inconnu de tous mais il connait sa propre identité, sachant depuis Juillet 1999 être le futur Grand Monarque et, Roi caché, il agirait déjà dans l’ombre, étant cause de grande frayeur des ennemis de la France et de l’Eglise. Pourquoi le Grand Monarque perdrait-il son temps à faire de la politique? La réponse est simple: pour sonder le terrain, connaître ses ennemis, placer ces pions, créer l’égrégore*  de sa venue, dans l’attente de sa Restauration à l’heure de Dieu.

*Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l’ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l’ont chargé d’un fort potentiel subversif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Égrégore

A l’appui de cette dernière théorie, le 20 avril 1877, Notre-Dame dit à Marie Julie Jahenny:
-Jésus a un Roi caché dans son Divin Coeur, qui aura les belles vertus d’un saint Louis et surtout sa belle foi. “Son nom ne sortira, dit Jésus, qu’à l’heure de ma sainte volonté”. Il ne faut pas compter sur les Naundorff, ni sur les d’Orléans, pas même sur les prétendants de la famille des Bourbons. Celui que je choisis pour l’heure de ma sainte volonté, n’est PAS CONNU DES HOMMES, dit Jésus. Il n’est connu que de QUELQUES AMES que J’aime bien, mais pas plus. Il va dans la ville éternelle, sur la terre des martyrs.” (Henri Bourcier, Trois mille visites de Notre Dame de la Fraudais à Marie-Julie Jahenny, éd Hovine, 1993, p. 32).

Et Marie-Julie à son tour révèlera au Marquis de La Franquerie venue la voir:
-Personne ne connaîtra le Roi. Il est le Roi CACHE et Dieu ne veut pas qu’on le connaisse avant l’heure de sa Providence, car s’il était connu, LES FRANCS-MACONS, les agents de la république ou même CERTAINS PRETENDANTS tenteraient de le faire disparaître (Marquis de la Franquerie, le Saint Pape et le Grand Monarque, d’après les prophéties, éd. de Chiré, 1980, p. 16.)!

Au XIX° siècle, les Français ne demandaient plus le Roi au Christ, pensant avec Léon Bloy qu’il s’agissait du Comte de Chambord (qui mourra en 1883) comme le dit N.D. le 28 Mars 1874:

Pourquoi ne priez vous plus? Pourquoi ne demandez-vous plus le salut de la France votre Patrie? Je lui donnerai un bon Roi, pieux, qui montrera le bon exemple à la France. Le Roi fera refleurir la Foi et la religion triomphera. Le Roi, c’est un Lys, c’est un héros, le monde ne le connait pas. Il règnera jusqu’à la fin de temps dans tout l’éclat de sa beauté et de sa gloire. Son nom n’est connu que du Ciel. Il sortira du Coeur Adorable de Jésus quelques semaines avant la grande paix de la France. Elle se fera, cette paix, en plein trouble, en pleine révolte. Ce n’est ni un descendant de Louis-Philippe, ni un Naundorff, ni un Napoléon. Il n’est pas parmi les  prétendants Bourbons. C’est un Roi caché qui aura les plus belles vertus d’un Saint-Louis et surtout sa belle Foi (Abbé Henri Bourcier, Trois mille visites de Notre Dame de la Fraudais à Marie-Julie Jahenny, éd Hovine, 1993, p. 213)

Dans les deux cas ci-dessus  42 A. et  42 B., les Providentialistes attendent le Roi que Dieu a promis et annoncé par les prophéties du Grand Monarque, Henri V de La Croix, qui sera le Roi Blanc, Roi du Sacré-Coeur, Roi du Miracle, et dans l’attente de l’heure de Dieu, il serait tenu secrètement en réserve pour la régénération future de la France, menant une vie recueillie et pénitente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Monarque .

Le fait qu’il y ai des Royalistes de diverses tendances n‘est pas un problème en soi: Orléanistes, Légitimistes, Survivantistes et Providentialistes ont en commun de tous vouloir un Roi pour la France, et notre Charte de Fontevrault

http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

entend rassembler ces Royalistes de toute tendance sous le double mot d’ordre Fidélité-Unité Royale,

·      Fidélité au Prince qu’on a choisi de servir (Orléans, Bourbons, Survivance de Louis XVII, futur Grand Monarque encore inconnu du tous)

·      et Unité autour du principe Royal pour qui le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.

Soutenue par sa Flotte Providentialiste, notre Charte de Fontevrault conçoit la Royauté autant une fidélité qu’une impérieuse nécessité nationale: avant d’être Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ou Providentialistes, nous sommes Royalistes!

Si c’est Dieu qui fait les Rois, qui choisira notre Roi et nous le donnera, toute querelle dynastiques est inutile: nous, Royalistes, nous devons à tous les descendants actuels de nos Rois, respect, sympathie et affection: Prions pour nos Princes!

Pour le Docteur Luigi Gaspari de Bologne (1926-1995), auteur du Cahier de l’Amour, http://nouveauroidefrance.forumactif.org/t436-docteur-luigi-gaspari-1923-1995-fils-spirituel-du-saint-padre-pio

la Royauté est le seul ordre concevable dans le gouvernement des hommes car il se fonde sur l’Amour. On le voit de nouveau parfaitement Outre-Manche: God Save the Queen!

L’abrogation de la loi d’exil en 1950, nous demanderat-on encore, n’a-elle pas eu pour effet de banaliser les Prétendants? Ils ne sont plus que des Français en France, privés de leur auréole de proscrit. S’ils n’y prennent garde, ils risquent de se fondre dans ce théâtre ambulant à la Pirandello avec ses bals caritatifs, ses réceptions sponsorisées, ses mariages merveilleusement princiers et son casting d’enfer, coiffeurs, couturiers, top modèles, histrions de télé et autres pros de la com.

Pas besoin de répondre car, heureusement, les Prince Luis-Alfonso de Bourbon et Jean d’Orléans -le fils du Prince Henri- comme l’ombre du Roi caché Henri V de La Croix pour ceux qui y croient, semblent vouloir mener un duel symbolique contre l’idée républicaine, soufflant avec naturel et élégance sur un brasier pas encore mort comme le pense Raspail.

Les deux premiers ont d’ailleurs fondé ensemble l’Union Royaliste Pour la Restauration Monarchique ( URM)  https://www.facebook.com/unispourleroy?fref=ts   où les deux Princes apparaissent en bonne entente comme une Famille Royale réconcilée!

Qui que sera le Roi, le Royalisme a peuplé un grand vide en certain d‘entre nous. Il a remplacé avantageusement notre désaffection progressive à l’égard de la façon dont la France républicaine se conduit et est conduite. Au début, c’était un Royalisme de raisonnement. Puis, au fil du temps, c’est devenu beaucoup plus profond. Intérieurement, c’est très satisfaisant.

Etes vous, nous demandera-t-on enfin, Royalistes pour un idéal politique vécu par romantisme culturel ou par traditionalisme?

Nous ne sommes pas Royaliste seulement par un aspect superficiel lié à une sensation de romantisme vis à vis de la Monarchie, issue peut-être d’une certaine forme d’idéalisation des siècles de l’ancien régime (Grand Siècle, grands projets, mises en valeur de la culture, merveilles du style classique, élégance et raffinement, liens avec l’esprit chevaleresque du Moyen Age, Aristocratie et Noblesse d’épée…) et de la perpétuation d’une symbolique démonstrative qui cherche souvent à s’exprimer dans le beau et le Noble. Cet aspect, il est vrai, mis en opposition avec la morosité des temps modernes que l’on peut en partie imputer à la république, engendre, en Italie aussi bien qu’en France -en plus de nourrir le Royalisme en général- quelques “conversions” au Royalisme, par pur idéal romanesque et idéaliste ou bien par un certain dandysme voulant opposer la personne humaine à la masse (on pourrait parler d’un Royalisme de cœur)

Mais en Italie comme en France, le Roi est Souverain toute sa vie durant et, de plus, transmet tant que possible le pouvoir à sa descendance avec une volonté réelle de continuité. Cette notion engendre forcément un aspect “ancestral” en cela qu’il y a transmission d’une oeuvre en cours, reprise du flambeau et continuité de l’oeuvre historique, une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays sa position hégémonique qu’elle a eu jusqu’au début du siècle passé. Cet aspect de très long terme permet ainsi la réalisation par le Roi de grands projets, porteurs de tout un peuple et mettant en valeur et défendant notre culture nationale, avec nos racines, notre identité, notre patrimoine culturel autant que naturel… là où la république s’épuise tous les cinq ou sept ans en projets contradictoires de petite envergure et en avidités personnelles: notre Royalisme vient de notre patriotisme (là, on peut parler de Royalisme de raison)

Puis pour nous Français en particulier, le Christ est le Roi de l’univers et donc légitimement Roi de France: de même qu’il délègue ses pouvoirs spirituels au Pape, il délègue ses pouvoirs temporels au Roi de son choix, qu’Il a préposé à être un nouveau Constantin héréditaire. Car il ne peut y avoir de Mission Divine de la France sans continuité Royale! Mais l’Ascendance Davidique des Rois de France explique le caractère Sacré et Divin de la Royauté Française et nous donne l’assurance d’une Restauration future: c’est pour retrouver ce lien Sacré, entre le Spirituel et les hommes, présent dans le Sacre de Reims mais perdu à la Révolution, que nous sommes également Royalistes.

(Là, on peut parler de Royalisme de révélation).

De façon synthétique , nous sommes Royalistes pour des raisons aussi bien esthétiques, politiques que religieuses.

Article mis en forme par Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991.1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie.

A lire:

Pour un Royalisme people (prononcer pipole):

-Pierre Miquel, Les derniers Rois d’Europe (Robert Laffont)

Pour un Royalisme politique:

-François-Marie Algould, France, notre seule patrie (Editions de Chiré) http://www.chire.fr/A-133777-france-notre-seule-patrie.aspx

Pour un Royalisme spirituel:

-Marquis de la Franquerie, Le caractère sacré et divin de la Royauté en France (Editions de Chiré) http://www.librairiefrancaise.fr/fr/home/121-le-caractere-sacre-et-divin-de-la-royaute-en-france-marquis-de-la-franquerie.html

 

2 thoughts on “POURQUOI SOMMES NOUS ROYALISTES ?

  1. Pingback: La plus belle image du jour pour illustrer … un écho à un appel à une régence royaliste … publié par  » Le Monde  » … « Le fou du Roi Louis XVII

  2. Pingback: Approche d’une liste des ARTICLES D’HERVE J. VOLTO MIS EN LIGNE SUR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et du providentialisme. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.