Plainte romantique de quelqu’un qui ne pourra être des nôtres le 25 août 2014 à Fontevraud.

savon-rose-mP… urée! comme c’est dommage que je ne puisse être encore cette année des vôtres cette année encore! Je suis tombé amoureux de ce beau jardin d’Anjou,

<– (Les savons)–  http://www.martin-de-candre.com/savons-huile-olive.html

à deux pas des Châteaux d’Ussé (le Château la Belle au Bois Dormant!), de Saumur (le Château de Saint-Louis!) , de Montrera (Le Château de Diane de Méridor, la belissime Dame de Montsoreau, inspirée d’un personnage réel!)… et le parfum des savons du Domaine de Mestré ! mais quand vous devez professionnellement veiller sur les biens des personnes qui partent en vacances, hé ben, les vacances on vous les donne en Juin ou en Octobre… aussi, pour me faire pardonner, permettez-moi de laisser ce petit commentaire qui pourrait -pourquoi pas?- devenir un jour un mini article

NDLRB. Hervé, tu es exaucé…Ton analyse est en ligne. Nous te devions  bien celà.

LES RENCONTRES DE FONTEVRAULT, SUR LES TRACES DE LOUIS XI

2014: 800 anniversaires de la bataille de Bouvines et Bicentenaire de la Restauration. Un point commun: LA SAINTE VIERGE! C’est après une invocation à la Sainte Vierge et à Saint-Michel que Philippe Auguste gagnera la Bataille de Bouvines: pour en remercier la Mère de Dieu, il lancera les travaux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont il posera en personne le première pierre.

La Restauration de Louis XVIII et de Charles X se posera dans la continuité de la consécration de la France par Louis XIII, et la Mère de Dieu apparaîtra à la Rue du Bac pour donner la Médaille Miraculeuse comme cadeau Divin au monde.

LA PROTECTRICE DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault SEMBLE ETRE NOTRE DAME DE FONTEVRAULT : apprenez que N.D. de Fontevrault est l’ancien nom de la basilique de notre belle Abbaye Royale, basilique où se trouvent les gisants des Plantagenets: on apprend, en consultant la généalogie complète de Sa gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre qu’Aliénor de Plantagenêt (1162-1214), fille d’Henri II de Plantagenet et d’Aliénor d’Aquitaine, et donc soeur de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre, épousa en 1177 Alphonse VIII de Castille, dont elle eut des enfants, dont Blanche de Castille! Pour simplifier, nous dirons que Richard Coeur de Lion, dont le gisant se trouve dans la Basilique N.D. de Fontevrault, était l’oncle de Blanche de Castille et donc le grand-oncle de St Louis IX que nous fêtons à chacune de nos Rencontres de Fontevrault. Car après l’appel à Sainte-Jeanne d’Arc, l’intercession du glorieux Roi Saint-Louis ne sera pas de trop face à la dégénérescence accentuée de la France.

L’Abbaye Royale Fontevrault fit l‘objet d’une protection spéciale et d‘un pèlerinage du Roi LOUIS XI, qui tenait son prénom de St Louis (voir Marquis de La Franquerie, La Vierge Marie dans l‘histoire de France, Ed. Résiac, p. 111) ! http://www.resiac.fr/index.php , Deux mots sur Louis XI.
Né à Bourges en 1423, décédé à Plessis-les-Tours 1483, fils de Charles VII le Victorieux -le Roi que Sainte-Jeanne porta à Reims recevoir son digne Sacre- et de Marie d’Anjou, soeur du Bon Roi René, LOUIS XI (1423-1483), Roi de France et de Navarre, de la dynastie des Valois, est le Roi qui relève une France sortie exsangue de la Guerre de Cent Ans. L’antique lien de vassalité des seigneurs au Roi s’étant trop relâché, au gré de Louis XI, ce dernier -reprenant un idée de son père qui lui a fait jurer sur son lit de mort de créer un Ordre dédié à Saint-Michel Archange- se réfère à a la hiérarchie Divine et institue le 1 ° Aout 1469 l’Ordre Royal de l’Aimable Compagnie de Monsieur Saint-Michel, ce pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui: les 36 dignitaires deviennent les gardiens de la Monarchie.
Fort de cette compagnie Chevaleresque, qu’il gère à la manière du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde, Louis XI peut dénouer définitivement les liens entre l’Angleterre et la Bourgogne (Traité de Picquigny (80310) , 29 août 1475), réalisant pour cela l’union des Cantons Suisses et de la Lorraine contre Charles le Téméraire, le rival haï qui est vaincu et tué en 1477. Pour remercier le Ciel de sa victoire contre le dernier Duc souverain de Bourgogne, Louis XI institue le pèlerinage à Fontevraud. La Mère de Dieu le lui rend bien: de sa mère, le Roi Louis XI hérite en 1482 des Comtés d’Anjou, du Maine et de la Provence et obtient le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté par le Traité d’Arras (1482).

150px-Augmented_Arms_of_Medici.svgFort de l’aide financière de banquiers italiens fameux, les Médicis -auquel il accorde un besant d’Azur au trois Lys d’or disposés  2 et 1 qui figure encore dans les Armes médicéennes-http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Médicis#mediaviewer/Fichier:Augmented_Arms_of_Medici.svg Louis XI affermit le pouvoir Royal aux dépens du Clergé, de la Noblesse et des grands corps politiques, poursuit l’oeuvre de réorganisation militaire entreprise par Charles VII et favorise le renouveau économique du Royaume de France. Marié à Charlotte de Savoie (1445-1483), il laissera une France puissante et prospère à son fils Charles VIII (1470-1498), qui pourra ainsi initier LE REVE ITALIEN DES DERNIERS VALOIS.

Souvenons nous donc, lorsque nous venons à Fontevraud, du Roi Louis XI, qui fut un grand Roi Marial : les rencontres de Fontevrault, sur les traces de Louis XI.
 Peut-être devrions-nous, à la suite du Roi Louis XI, nous souvenir de la prière de Notre-Dame de Fontevraud :
-Marie, notre recourt, ayez pitié de nous! Mère de miséricorde, priez pour nous!
Le Sacré-Coeur N.S. Jésus-Christ a dit à Berthe Petit en 1916 :
-C’est par le Coeur Douloureux et Immaculé de ma Mère que je veux triompher. “Coeur Douloureux et Immaculé “… titre que je veux voir premier dans l’appel à mon intercession.
Ce qui nous fait revenir en mémoire que la devise de notre Charte de Fontevrault est ” Coeur à Coeur ” .
 La Divine surprise que nous donnera notre Mére Immaculée sera peut-être la restauration du descendant actuel de Louis XI sur le Trône de France

Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

6 thoughts on “Plainte romantique de quelqu’un qui ne pourra être des nôtres le 25 août 2014 à Fontevraud.

  1. Hervé-Berthelage

    Bonjour. Moi aussi je regrette de ne pas être à Fontevrault avec les autres royalistes qui attendent comme moi un bon roi de France chrétien saint parfait. Je suis romantique, j’aurai voulu vivre au moyen-âge, j’aurai été Ermengarde la sainte reine de Bretagne, mon cher mari Alain Fergant serai parti en terre sainte pour défendre les chrétiens, je serai restée en Bretagne pour élever nos enfants et pour prendre soin saintement de mon peuple chrétien, je prierai pour que Dieu guérisse les malades, Dieu notre roi divin Jésus accomplirait des miracles merveilleux en Bretagne, j’aime rêver de mon autre vie dans le beau royaume chrétien de France. Que notre saint Dieu Jésus le Sauveur vous bénisse, vous qui adorez le Messie qui va revenir sur terre pour nous ressusciter. Je vous salue cordialement. Dame Béatrice Berthelage

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Mille Mercis à Alain Texier de ce brillant hommage! ne faites pas comme moi: allez tous à Fontevrault et priez N.D. de Fontevrault qu’elle accorde quelques Grâces à la France :

    -Marie, notre recours, ayez pitié de nous! Mère de miséricorde, priez pour nous!

    Amitiés Fontevrsites à tous nos lecteurs!

    Hervé J. VOLTO, CJA

    Reply
  3. Irène Pincemaille

    Bonjour Messieurs,
    Très bon article sur lequel, toutefois, je voudrais apporter quelques détails :
    – Notre-Dame de Paris était déjà commencée depuis longtemps à l’époque de Bouvines puisque c’est l’évèque Maurice de Sully qui en fit débuter la contruction au XIIème siècle, du vivant de St. Bernard de Clairvaux qui en critiquait la magnificence, lui, l’austère cistercien.
    – Louis XI fut, certes, un grand Roi, un grand politique – le 1er, en effet, de ce prénom dans la dynastie des Valois, Louis X appartenant encore aux Capétiens directs – MAIS ! car il y a un “mais”, il partait du principe selon lequel “la fin justifie les moyens” et ses moyens ne furent pas toujours conformes à ce qu’on attend d’un Roi Chrétien (grande impatience de règner après son père, affaire de Liège, des Suisses – Grandson, Morat – jetés contre son adversaire, affaire La Balue, etc…), sa lutte contre le Téméraire fait un peu penser à la fable de la Mouche et du Lion ! Ne le surnommait-on pas “L’universelle aragne” !!! hé oui, pour tisser sa toile dans l’ombre. D’où sa dévotion certaine car il pensait bien avoir queques comptes à rendre Là-Haut. Oui, bien sûr, ses adversaires n’étaient pas des “enfants de choeur”, mais ceux de St. Louis non plus !!!
    C’est pourquoi je conserve quelques réserves d’ordre moral sur ce grand Roi qui a bien oeuvré pour la France avec … ses moyens à lui !
    Amitiés à tous.

    Reply
  4. Pingback: Après avoir pris la pâtée pendant des lustres, la galaxie royaliste en pleine purée … royale grâce à la savonette orléaniste !… « Le fou du Roi Louis XVII

  5. Pingback: Approche d’une liste des ARTICLES D’HERVE J. VOLTO MIS EN LIGNE SUR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et du providentialisme. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.