Royalistes de France. Fuyez le festin donné par le roi Balthazar. Ou alors, il vous en cuira.

Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.

Compté. Combien de nos  actions militantes  ont eut pour  objet  tout autant  , et parfois plus, de dénigrer le prince  que nous ne servions pas  au lieu de promouvoir l’oint du Seigneur ?

Pesé. Et lorsque nous ne dénigrions pas le prince qui n’était pas l’élu de notre coeur, promouvions nous au moins pour  autant, alors qu’il aurait  fallu en faire  bien plus,  les droits de Dieu sur notre terre en Lui reconnaissant à Lui  le droit exclusif  de  choisir qui sera Son Lieutenant ? N’avons nous pas appelé au surplus  pour autant à l’application de “Lois” certes  vénérables voire “fondamentales” mais  qui se sont révélées incapables de  faire remonter le roi de France  sur  son trône  depuis-au moins- 170 ans.

Divisé . Et le résultat  de  tout  cela c’est  que  nos efforts, à nous royalistes , ont été  vains et  que jour après jour, la France dégringole dans un précipice  dont  seul Dieu connait le fond. Pour tout  dire, nous  sommes dans l’exacte situation des pèlerins d’Emmaus qui croyaient  que le Christ allait rétablir le royaume temporel d’Israêl. Oui , Dieu rétablira le  non pas le  royaume de France mais la partie de Son Royaume qui est en France… ce  qui n’est pas  exactement la même  chose.

Alain TEXIER

Daniel 5
Louis Segond Bible
1Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.2Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire. 3Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire. 4Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.

5En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. 6Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. 7Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume. 8Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication. 9Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés.

10La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur! 11Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, 12parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.

13Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda? 14J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire. 15On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots. 16J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

17Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication. 18O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence; 19et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à ceux qu’il voulait; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait. 20Mais lorsque son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire; 21il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. 22Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses. 23Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. 24C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.

25Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. 26Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

29Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

30Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Version Louis Segond 1910
http://saintebible.com/lsg/daniel/5.htm

0 thoughts on “Royalistes de France. Fuyez le festin donné par le roi Balthazar. Ou alors, il vous en cuira.

  1. MA Guillermont

    Très juste , merci Mr AlainTexier , si la prospérité unit et encourage les méchants , l’infortune finit par les diviser et les abat …!
    Pouvez – vous m’éclairer sur la couleur pourpre car elle est aussi un attribut de la Croix du Grand Monarque …?
    Bien amicalement

    Reply
    1. alaintexier Post author

      Le Seigneur m’a donné beaucoup de talents mais pas tous quand même. Je laisse donc ouvert à la sagacité de tous votre question concernant la couleur pourpre.

      Reply
    2. Louis Chiren

      Le violet ou le pourpre étaient les couleurs de deuil de nos rois de France, tel Louis XI représenté sur des tableaux en vêtements écarlates à la mort de son père Charles VII. Si vous dites que le pourpre concerne la Croix du grand monarque, c’est que probablement il porte le deuil de sa race manifesté par la Croix du Christ qu’il porte dans son titre.

      Reply
  2. MA Guillermont

    Cette nuit , ce n’était plus moi qui réfléchissait , j’entendait dans mon esprit une phrase qui s’imposait et s’est répétée :
    ” La couleur pourpre est la couleur royale !”
    J’ai fait une seule recherche de façon aléatoire et voilà …
    Ce nominatif de genre féminin -La pourpre- devient masculin dans l’art du blason .
    La couleur pourpre est rare en Héraldique et même inconnue en Allemagne , en Suisse , dans les Pays nordiques , dans l’Europe centrale et orientale jusqu’au XVII ème siècle . En revanche elle apparaît au XVI et XVI dans des centaines d’armoiries françaises …
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-le-symbolisme-du-pourpre-55162222.html&ved=2ahUKEwiGy-m09dXaAhVHXhQKHVDwCeYQFjAKegQIBRAB&usg=AOvVaw0uvzrdu7UPZ77SRUPeGUPZ
    Les correspondances symboliques de Vulson de la Colombière (parfait inconnu) apportent un riche éclaircissement !

    Reply
    1. Louis Chiren

      Les rois de France étaient les seuls à pouvoir porter le pourpre qui est un rouge tirant sur le violet en cas de deuil. Cette tradition remonte assez loin.
      Voyez le manteau de sacre de Charles X il est pourpre et non bleu de France.
      Signe probable qu’il était conscient et redevable du sang de Louis XVI…c’est une couleur royale.
      Parlant du grand monarque vous le ressentez ainsi mais regardez l’illustration que je vous ai dédiée en page de garde de mon site (celle de la chevalerie providentialiste). Au milieu du Lys on à du mal a percevoir mais le bandeau frappé d’une Croix est violet, marque du grand monarque.
      Enfin dans ma page intitulée: “la calèche du dauphin”, il y a ce passage qui vous éclairera:
      “La chèvre que l’on offrait en holocauste, tire le carrosse du petit prince dont le pourpre de la sellerie indique le martyr de ses parents et de sa tante. Sa jeune vie placée sous le signe de la Croix, lui qui ne règnera jamais et tombera dans l’oubli pour rejoindre les grands mythes. Seuls les rois de France portaient le pourpre lors de leur deuil, le petit Louis en était enveloppé pour un parcours de vie plein de souffrances. Le Christ avait déjà ses desseins pour la branche royale et pour la France. Plus de deux cents ans d’abominations devaient courir jusqu’à ce jour sans que nul ne puisse voir avec précision la fin de ce calvaire. Mais le Christ est sur les hauteurs, il scrute les âmes et dirige les cœurs telle la chèvre perché sur la roche du calvaire. Il sait et agira lorsque l’heure sera venue pour la plus grande gloire de son père et pour le bonheur de sa sainte mère”.

      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-caleche-du-dauphin

      Reply
    2. Louis Chiren

      En terme de symbolique et de connexion “Vulsan de la Colombière” (c’est Vulsan et non Vulson):

      https://www.armorial.org/produit/20085-vulsan_de_la_colombiere.html

      si lui est un inconnu, Claude de La Colombière, l’apôtre du Sacré-Coeur, père spirituel de sainte Marguerite-Marie ne l’est pas et il est comme la sainte sur le chemin du roi du Sacré-Coeur, le grand monarque:

      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/les-messagers-du-ciel

      Reply
    3. Louis Chiren

      Pardon madame Guillermont il existe des Vulsan de la Colombière et des Vulson de la Combière (même famille ? problème d’écriture ?) votre inconnu si le lien passe ne l’est pas tant que cela, c’était un héraldiste.

      “Pour Alfred de Terrebasse, Salvaing de Boissieu serait l’auteur des ouvrages d’héraldique publiés sous le nom de Vulson”.
      Aussi serait-ce un nom d’emprunt d’où le fait que j’ai pu trouver les Vulsan de la Colombière.
      Voici le lien vers cet héraldiste:

      http://data.bnf.fr/11928735/marc_de_vulson_de_la_colombiere/

      Reply
    4. MA Guillermont

      Merci Louis Chiren pour tous ces éléments qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et qui échappent à beaucoup aujourd’hui car “l’homme ordinaire est aveugle et sourd et ne peut rien en percevoir ” …
      Je vous remercie pour vos lumières sur Vulson de la Colombière , le bien nommé !
      La Providence m’envoie par ce soin un Héraldique au patronyme rappelant le Saint-Esprit incarné par la colombe qui apporte la Sainte ampoule contenant le saint-Chrème baptismal pour Clovis et qui servit par la suite pour l’onction des Rois de France !
      Pour celui qui se place dans l’optique du Grand-Monarque , cette “chose de Dieu ” est bien spécifique !
      Très amicalement dans le Christ Roi des Nations à vous à chacun et à tous .

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.