Voeux 2020 de la Charte de Fontevrault. Vers le royalisme providentialiste, en avant toute !

(Synthése par  Chouandecoeur de son rapport du 29-11-2019)
rapport que  vous pourrez retrouver  grâce au lien suivant : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=28147&action=edit

    Ce Chapitre extraordinaire a été organisé à la demande de Chouandecoeur pour faire suite à la Biennale Blanche  tenue à Tours (37000) le samedi 12 octobre 2019
Le pourquoi de cette réunion :
     L’objectif originel de la Charte de Fontevrault était, sinon de fédérer, du moins de faire parler ensemble, sans passion mais avec raison, les divers mouvements royalistes. Après trente ans de travail dans ce sens, il est maintenant bien clair, après la dernière Biennale Blanche, que cela est une chimère, puisqu’il est évident que le dialogue entre ces groupes est impossible !
Si le blog de la Charte de Fontevrault s’est déjà défini (en haut et à droite de la page d’accueil) comme celui du royalisme providentialiste, il est dorénavant opportun de :
. Clamer haut et fort cette caractéristique,
. Enseigner et expliquer cette vérité,
. Conduire par cette unique voie au vrai Roi.
Ce doit être maintenant le seul objectif de la Charte de Fontevrault !
Elaboration d’un argumentaire :
Pour ce faire, il est nécessaire de constituer la spécification détaillée des différents points précis d’un argumentaire approprié, véritable « Credo providentialiste formalisé » de la Charte de Fontevrault.
« La société ne peut exister selon le plan de Dieu que par la poursuite du Bien Commun qui est la paix, paix qui est la tranquillité de l’ordre, ordre qui est assuré à l’intérieur comme à l’extérieur par les fonctions régaliennes du roi. A l’extérieur par le roi guerrier, commandant et diplomate ; à l’intérieur par le roi père de famille, législateur et justicier. »
Cet argumentaire sera développé autour des huit thèmes suivants :

  1. Le Christ, Roi de France,
  2. Le pacte de Reims (bénédictions et malédictions),
  3. Le sacre et sa signification,
  4. La Triple Donation,
  5. Le choix personnel ≠ le choix divin (2ème et 3ème demande du Notre Père),
  6. Le choix divin antérieurement à la loi de succession,
  7. La fonction régalienne (grâce d’état particulière issue du sacre), *
  8. La question de la légitimité du vote.

       Le développement du 6ème thème fait toute la différence entre les providentialistes et les autres royalistes. Ces derniers reconnaissent le roi de France dans un prince qu’ils honorent, alors que les premiers reconnaissent l’Unique Roi de France, le Christ, choisissant SEUL le Lieutenant qu’Il leur destine.
Le devenir du Chapitre annuel de la Charte de Fontevrault :
Le Chapitre (assemblée générale + conseil exécutif) aura toujours lieu 1 fois /an à Fontevraud l’ Abbaye (49590) pour :
– dresser le rapport moral,
. adopter le rapport financier,
. recueillir l’avis des uns et des autres (avec décision finale du gouverneur),
. définir la vie de l’association pendant l’année (du 25 août au 25 août) :

  • Remarque:

La nécessité d’une réunion plus fréquente de travail :
Une réunion de travail pourrait avoir lieu 3 ou 4 fois /an pour faire le bilan de la période précédente (les 3 ou 4 mois précédents) et affecter les nouveaux objectifs de la période suivante, selon la modification convenue de la ligne de la Charte.
« Ce doit être une émission d’idées et de conseils, puis le gouverneur décide de telle ou telle chose. Il enclenche une réunion selon la rapidité des choses et leur urgence. Il convoque qui il veut et quand il veut. »
Le devenir de la Biennale Blanche :
La Charte de Fontevrault se concentrant dorénavant sur l’avancement de la Royauté providentialiste, il est nécessaire d’attirer à elle tous les Français qui sont ou seront perdus et ne sauront à qui faire confiance dans le domaine politique.
Elle sera transformée en manifestation annuelle du Royalisme providentiaste où les Français lambda pourront se découvrir ou se retrouver en pleine confiance sur une journée entière et comportera un enseignement des participants par une ou des conférences.
« Rencontres Blanches – Les Entretiens du Providentialisme »
     La première de ces Rencontres Blanches aura lieu à Pontmain (53220) le samedi 16 mai 2020, la veille de la Supplique à Dieu pour le retour du Roi (dimanche 17 mai) où tous les participants seront invités.
Proposition de quelques participants
Il est souhaitable qu’il y ait une synergie entre :
. La Charte de Fontevrault,
. La Supplique de Pontmain,
. L’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc.
Cette proposition séduisante est agréée.
Conclusion :
C ‘est cette partie « succession et choix divin » où notre indispensable argumentaire providentialiste doit être bien rôdé et bien maitrisé, car c’est ce point, et uniquement lui, qui achoppe…
Et c’est là l’essence même de la Royauté providentielle !

———-o———-

0 thoughts on “Voeux 2020 de la Charte de Fontevrault. Vers le royalisme providentialiste, en avant toute !

  1. Hervé J. VOLTO

    Il y aurait pourtant un moyen, certes non dénué d’embuches, pour commencer à fédérer, du moins de faire parler ensemble, sans passion mais avec raison, les divers mouvements Royalistes : rappeller LE PRINCIPE ROYAL, à savoir que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMEMANT DE DIEU.
    Ce principe peut rassemblber des Royalistes Légitimistes, mais aussi néo-Légitmistes : Survivantistes, Régentistes, Providentialistes. LE PRINCIPE EST LE MEME, seul le Prétendant chenge. Ce principe inspire même le Carlisme espagnol et latino-américain, le Néo-Bourbonisme napolitain et parmesans, le Miguélisme portugais et brésilien, le Jacobitisme écossais et irlandais, le Magyarisme des pays de Visegrade, le HIérosolymitisme des Pays de Terre Sainte et de l’ex-Empire Latin de Constantinople et le rattachisme québéquois, wallon, valdotain et jurassien.
    A Parme où je vis, on croise parfois dans les salons la bonne société locale Néo-Bourbonniens, Carlistes et Hyérosolymitistes, le Vatican protégeant aussi bien l’Ordre Constantinien de Saint-Georges que l’Ordre du saint-Sépulcre…
    C’est avec l’Orléanisme que nous avons un problème : le principe est contraire, meme si des Orlénaistes convaincus mais authtniqument Catholoiques comme le furent un Charles Péguy en son temps et un François-Marie Algould plus près de nous peuvent rejoindre notre discourt… Dieu reconnaîtra les siens.
    Pour le reste, Chouans de Coeur a prfitemnt raison, il faut retourner aux sources : le baptême de Clovis et le Testament de Saint-Rémy, le tout consacré par la Triple Donation de Sainte-Jeanne d’Arc. Et l’on ne peut qu’adhérer à son argumentaire développé autour des huit thèmes dévelloppés dans cet article.

    Reply
  2. Catoneo

    C’est avec grand plaisir que j’assiste à la structuration d’une action de propagande royaliste. Celle-ci se fonde sur la transcendance originelle du modèle français mais la revitalisation des Lois sur cet axe ne sera pas facile.
    Citant Jean Bodin, Xavier de Bourbon dans sa thèse sur les Lois fondamentales de 1914 précise que la forme de la succession royale […] n’est ni héréditaire ni testamentaire, mais statutaire « car il est certain, que le Roy ne meurt jamais, comme l’on dit, ainsi si tost que l’un est décédé, le plus proche masle de son estoc est saisi du Royaume et en possession d’iceluy, auparavant qu’il soit couronné et n’est point déféré par succession paternelle, mais bien en vertu de la loy du Royaume ». Michel de l’Hospital proclame dans sa harangue d’ouverture des Etats généraux de 1560 que « le roi ne tient la couronne de nous, mais de Dieu et de la loy ancienne du royaume ». Evacuant la chair du modèle, il est plus facile d’en exalter l’esprit.
    Bonne année 2020 à la Charte de Fontevrault.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !
    Il y a toujours un Roi quelque part, prêt à monter à nouveau sur le Trône de France.
    Mais est-ce bien le Prince Louis-Alphonse de Bourbon l’Aîné salique, Catholique, né Français et de Naisssance Légale des Capétiens ? en effet, au XIX° siècle fut retrouvèe en Inde une branche Ainée, VENANT AVANT MEME CELLE DES BOURBONS ISSUS DE LOUS XIV.
    Marie-julie Jahenny nous a bien dit que le futur Grand Monarque sera le véritable Ainé des Bourbons, qu’il est le Roi de France Légitime mais INCONNU, et qu’il ne faudra pas le chercher chez les Naundorffs, ni chez les Orléans, ni encore moins chez les Bourbons espagnols.
    Un Roi indien ? Et cette branche indinne, issue du Connétable de Bourbon, possédait-elle-même une branche aînée, oubliée mais Légitme, survécue en Italie ? On en revient à ma théorie sur le Masque de Fer, véritable Ainé des Bourbons de l’époque. Oublié mais Légitime…

    Reply
    1. captainluck

      Que Jean-Philippe dit de Bourbon soit le quatrième fils du Connétable peut se discuter. Mais qu’il soit un homme au tempérament exceptionnel, non !
      A voir sa carrière indienne et l’établissement réussi d’une dynastie de ministres, on retrouve la force de caractère du père présumé.

      Reply
  4. Lorrain 13

    Je veux bien lire tout et son contraire, le doute m’habite. Je vois mal un Roi à la tête de la France.
    Regardons de l’autre côté de la Manche. Dans la famille de la Reine, les divisions, fissures ont fait leurs lits de cette monarchie là.

    Nous sommes tombés très bas. Les familles unies, en France, que l’on a pu connaître où 3 générations pouvaient, vivaient en harmonie, n’existent plus.

    Je vais continuer à m’informer, car j’aurais pu voter pour Philippe .. …….

    Reply
    1. Louis Chiren

      LE SAGITTAIRE DE REIMS
      Cette illustration est la 17ème et dernière œuvre de l’année 2019, elle est également la première de l’année 2020 puisqu’elle s’est achevée le 1er janvier. Deux autres séances auront été nécessaires pour la réaliser. C’était les 28 et 29 décembre 2019 qui intégreront la fête des saints innocents, la fleur des martyrs.
      Il n’y a pas que la cathédrale Notre-Dame de Paris qui dans notre histoire de France, malheureusement, eut à supporter les assauts des flammes.
      Notre-Dame de Reims vécue aussi ces instants tragiques. Ainsi le 24 juillet 1481 un incendie se déclara, il fallut neuf ans pour réparer les dégâts. La couverture sera refaite en plomb et un faîtage du même alliage, orné de trèfles et de fleurs de Lys dorées couronnera le saint édifice (détruit à la révolution dite française).
      Les pignons nord et sud seront entièrement reconstruits. Le sud sera décoré d’une Assomption de la Très Sainte Vierge tandis que celui du nord recevra une Annonciation.
      En 1502 le Sagittaire placé au sommet du pignon sud remplacera une version plus ancienne.
      On raconte que l’archevêque Gervais en avait fait placer un tirant à l’arc sur un cerf (supprimé en 1687) situé dans la cour de l’archevêché.
      Un autre incident tragique surviendra le 18 septembre 1914, les premiers obus allemands atteignant la cathédrale. Le 19 septembre l’échafaudage monté pour effectuer des restaurations sur la tour nord prendra feu. Les pompiers débordés par les autres incendies sur la ville ne pourront circonscrire le feu qui pénètrera dans la nef par la grande rosace causant de graves dégâts.
      Un second foyer embrasera l’abside et la charpente de chêne du XVème siècle n’y résistera pas. L’incendie gagnera l’ensemble du bâtiment. Les 400 tonnes de plombs en fusion s’écouleront par les gargouilles, vous pouvez encore le constater au musée du palais du Tau, quelques pièces ont été conservées. 2430 stères de bois partaient en fumée, les statues étaient mutilées ou détruites sous l’effet d’une chaleur ardente. Le martyre de la cathédrale durera encore quatre ans puisque pas moins de 300 obus la mutileront.
      Quant à la ville elle en recevra 15000 et sera entièrement détruite. En 1917 des obus de gros calibre perceront la voûte en cinq points. Il faudra compter sur le dévouement des soldats du génie pour sauver l’édifice d’une destruction totale.
      L’après-guerre verra la reconstruction dont certaines parties à l’identique de 1918 à 1937. Les églises de Saint-Remi et de Saint-Jacques seront également reconstruites ainsi que le palais du Tau sous la direction de l’architecte en chef Henri Deneux nommé dès 1915 succédant à Max Sainsaulieu. On parlera de lui comme le véritable sauveur de la cathédrale.
      Il pourra établir un plan de la première cathédrale selon Saint-Nicaise. Des fouilles révèleront des tombes d’archevêques dans les fondations carolingiennes.
      En 1927 la cathédrale de Reims sera enfin rendue au culte et de nouveau consacrée le 18 octobre 1937 par le cardinal Suhard.
      La présence de ce Sagittaire couronnant le pignon sud est intrigante d’autant qu’il surplombe la cour du palais du Tau. Là-même où nos rois à la veille du sacre passaient afin de se préparer au grand jour.
      Nous souvenant que sainte Jeanne d’Arc mena Charles VII à Reims après une mission périlleuse, un parallèle avec une ancienne prophétie (dite de Merlin) la concernant et où le terme de Sagittaire (désignant en latin les archers) y est évoqué peut-être rappelée.
      Il y est dit cette phrase : “…Ascendet Virgo dorsum Sagittarii et flores virgineos offuscabit… “. Autrement dit la Vierge montera sur le dos du Sagittaire (ou des archers selon les traductions) et obscurcira les fleurs virginales.
      Auparavant la prophétie indique qu’une jeune fille sortira d’une ville du bois Canut (ou Chanu) et emploiera son soin à la guérison et quand elle sera entrée dans toutes les citadelles par son seul souffle elle desséchera toutes les sources nuisibles. En paraphrasant la fin de la prophétie “Ascendet Virgo dorsum Arcitenentium (Sagittarii)”, la vierge chevauchera sur le dos des archers, l’on disait que les paroles désignaient sainte Jeanne d’Arc qui par la puissance divine survolait les archers anglais qui en effet étaient habiles dans cette discipline.
      Au procès de la sainte il sera évoqué la présence du bois Canut (Chanut) non loin de la maison de son père. La tradition parlant d’une jeune fille qui devait naître en ce lieu et faire de grandes choses.
      Ce Sagittaire dans l’attente où nous sommes de la seconde mission de sainte Jeanne d’Arc pour ma part rappelle ce premier espoir d’un peuple orphelin de son roi. Il veille au sommet du pinacle de Notre-Dame de Reims au-dessus du palais du TAU, attendant celui que le TAU désignera pour ramener la France à son vrai Roi de France qui comme l’a rappelé Jeanne par la triple donation est Notre sauveur Jésus, premier servi. L’idéal du pré-carré !
      Je vous souhaite à toutes et tous une sainte et heureuse année 2020 qui par l’étonnante succession des chiffres du grand monarque doit nous affermir dans ce combat catholique et royal, la vingt-deuxième lettre de l’alphabet marquant le V de la Victoire annoncée.
      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-sagittaire-de-reims

      Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    BRAVO LOUIS CHIREN !
    L’explication du sagitaire de Reims se trouve dans la Bible :
    -Et je regardai, et je vis un cheval blanc; et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne; et il sortit victorieux, et afin de vaincre (Apocalypse 6:2).
    L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et il sort VICTORIEUX, sûr de vaincre. Il est aussi dit qu’il a un arc.
    De qui s’agit-il ?
    Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un Roi car il porte une couronne. Le fait qu’il soit muni d’un arc et qu’il sorte pour vaincre indique qu’il a un combat à mener.
    La couleur blanche du cheval est associée à la pureté et à la Sainteté. Nous pouvons donc affirmer que le cavalier qui monte le cheval blanc, le premier cavalier de l’Apocalypse n’est autre que le Lieutenant du Divin Christ-Roi que nous devons accueillir comme le Christ-Lui-même (Jean 13.20).
    Jésus est sorti pour vaincre et il est sûr, par Son Lieutenant FIDELE issu de Son Sacré-Coeur, de remporter la victoire (Apocalypse 2:26; Apocalypse 3:21; Apocxalypse 6:2; Apocalypse 19:11-22) et prétend de ce Grand Monarque Fidèle qu’il fasse les volonté du Divin Christ-Roi en plaçant N.S. Jésus-Christ comme clé de voute du Royaume de France (Psaumes 118:22; Daniel 2:28; Isaï 49:12; Jérémie 23:5, Zacharie 6:12-13; Luc 22:35-36). Pour celà, Il fera du Roi de France un ROI TRES CHRETIEN Empereur en son Royaume, ujn Grand Monarque VICTORIEUX : même le pape devra lui être soumis (Zacharie 6:12-13; I Pierre 2:13-17 ) !!!
    Oui, le V d’HENRI V DE LA CROIX porte à la Victoire. D’ailleurs, on appellera le Grand Monarque HENRI V DE LA CROIX LE VICTORIEUX…

    Reply
  6. Hervé J. VOLTO

    Beau dessin, Louis Chiren. Et vous avez mis les Coeurs Unis sur le baudrier du cheval. Bravo ! car si l’on veut la victoire il faut agir dans la FIDELITE-UNITE ROYALE : FIDELITE au Divin Christ-Roi et UNITE autour du principe Royal qui est que le Roi est la seule autrorité Légitme émanant de Dieu, et donc du Divin Christ-Roi et de Son Divin Coeur Sacré et Miséricordieux.

    Reply
  7. Chouandecoeur

    Bonjour Catonéo,
    Merci de votre intérêt pour notre travail de révision de l’objectif de la Chartre de Fontevrault, et de votre excellent résumé sur celui-ci, mais je fais tout de suite une correction amicale, mais indispensable, sur un point de vos propos, et en particulier la fin de votre phrase :
    ” Il devient dès lors inutile voire incongru de pré-désigner quelque prétendant que ce soit par tel ou tel procédé : pour une restauration monarchique, le providentialisme range la Loi Salique au rayon des antiquités.”
    Non, jamais au grand jamais, le providentialisme ne range, ni ne rangera, la Loi Salique au rayon des antiquités… Je tiens à l’affirmer ici officiellement et péremptoirement pour moi-même et pour tous les associés, amis ou sympathisants de la Charte de Fontevrault.
    Que cela soit bien clair et net !
    Le Providentialisme la remet seulement à sa place, dans l’ordre et au rang qui lui convient, en particulier et surtout la loi de succession qui y est afférente. Si je puis oser l’analogie, cette loi de succession est similaire à la loi du sabbat : « elle est faite pour la France, et non la France pour la loi de succession ».
    Cette loi de succession n’est pas descendue du Ciel toute faite et toute armée comme Athéna du crâne de Zeus, mais a mis 500 ans pour émerger, et encore 500 ans pour être entérinée dans les mœurs et dans le droit des Lois Fondamentales du Royaume, et c’est Jeanne d’Arc (2020 est le centième anniversaire de sa canonisation) qui l’impose et la sublime au-delà de tout juridisme humain (comme le traité de Troyes par exemple). Après Jeanne, il n’y a plus de problème sur la question, et le premier roi qui aura bien compris la leçon est Henri III, incontestablement catholique, qui avant de mourir désignera Navarre comme son successeur réel bien qu’étant protestant.
    Remettre à sa place la loi de succession par ordre de primogéniture mâle, c’est bien comprendre que le choix divin, dans sa pleine liberté, passe AVANT elle, et qu’elle ne fait que l’entériner. Ainsi à chaque succession Dieu fait Son choix, PUIS ENSUITE, la loi peut s’accomplir.
    A Pontmain, ce 16 janvier au soir (Relais le Bocage, Salle Fougères au 1er étage de la Maison des Oblats, derrière le choeur de la basilique – entre 20h30 et 22h00), je fais une conférence sur le Providentialisme et cette question de la loi de succession. Je démonterai ce que j’avance car cela est indiscutable et historique. C’est fondamental aussi car le litige, avec les légitimiste en particulier, est là et UNIQUEMENT là.
    Bien à vous,
    Chouandecoeur

    Reply
  8. Chouandecoeur

    Encore un mot Catonéo :
    Non seulement la loi de succession entérine le choix divin mais le verrouille.
    Chouandecoeur

    Reply
  9. Catoneo

    J’ai refait tout le paragraphe que je soumets à votre nihil obstat mais je conserve l’imprimatur 🙂
    Jusque là tout va bien. Le principe originel du providentialisme est que le Christ est le vrai et unique Roi de France. Seul, Il délègue son pouvoir à qui en est jugé digne et capable ; celui-ci est promu lieutenant du Christ et exerce une royauté de droit divin. Il devient dès lors inutile voire incongru de pré-désigner quelque prétendant que ce soit par tel ou tel procédé si c’est à Dieu d’y pourvoir. Le providentialisme reclasse la Loi Salique à son rang statutaire de loi successorale au trône de France : Dieu dit, la Loi fait. La rupture actuelle modifie-t-elle l’ordre des facteurs ? Pour les royalistes, la rupture n’existe pas, le royaume est virtuellement continué et la dynastie capétienne l’incarne sans discussion. Le choix de la Loi – de facto celui des hommes – est divinisé au sacre. Pour la Charte, la rupture actuelle modifie l’ordre des facteurs, puisqu’elle entend redémarrer la monarchie sur injonction divine quant au temps et au prince élu ! C’est là que le projet providentialiste aura maille à partir avec les autres mouvements royalistes français, tous rangés derrière un prétendant dont la légitimité est assise sur la Somme des Lois fondamentales du royaume de France disparu mais souterrain. C’est une révolution dans le microcosme, sauf chez les monarchistes de raison. Je vais vous l’expliquer plus bas.

    Reply
  10. Chouandecoeur

    Bonsoir Catonéo,
    Merci de votre réponse rapide.
    Je vois que l’on se comprends très bien. Votre diagnostic est juste, mais vous n’avez pas encore tous les éléments historiques à ma disposition pour résoudre la difficulté de compréhension que vous sentez poindre entre le royalisme providentialiste et le légitimisme ” ordinaire “.
    Je ne peux vous répondre ni ce soir ni demain, puisque demain je serai à l’Ecole Militaire pour écouter 3 conférences sur Jeanne d’Arc à l’occasion du centenaire de sa canonisation.
    J’espère pouvoir le faire seulement mercredi.

    Bien à vous,
    Chouandecoeur

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.