Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes : ” 2021 .La Chute” ?

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  

Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault *  fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres

(*) LETTRE DE VENISE (3 mai 2009) ; le confessionnal de Sainte-Marie-des-Français. http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/article-31726284.html

                  https://louischiren6.wixsite.com/esperance/2021-la-chute

     Cette œuvre est née les 29, 30 et 31 décembre 2020 pour s’achever le 1er janvier 2021. Elle se situe à la charnière de ces deux années et ouvre la nouvelle par cette interrogation : serait-ce l’année de la chute ? Le 29 décembre nous fêtions le martyre de saint Thomas Becket (1) , archevêque de Cantorbéry qui s’opposa aux dérives du roi Henri II d’Angleterre (2) . Ce dernier souhaitait exercer un contrôle royal sur l’Église. Le 30 était dédié à l’évêque de Cannes saint Roger. Le 31 honorait saint Sylvestre qui deviendra Pape et dont le long pontificat (vingt et un ans) verra le concile de Nicée (3), le baptême de Constantin (quelques auteurs contestent ce fait mais de nombreux témoignages ainsi que le bréviaire romain confirment cette opinion) et le triomphe de l’Église. Enfin le 1er janvier nous fêtions la circoncision de Jésus augurant de son Saint Sacrifice pour nos péchés. Cette date rappelait aussi l’avènement de François 1er (4)  en 1515, il avait vingt ans et succédait à Louis XII (5)  de la branche Valois-Orléans (6).

      Cette inspiration a pris sa source en songeant à l’incendie de Notre-Dame de Paris (7)  le 15 avril 2019, au début de la Semaine Sainte. Ce dernier devait durer près de quinze heures pour s’achever miraculeusement le 16 avril même si le dévouement sans failles des pompiers de Paris fut indéniable. Dans ce sinistre, l’ancien architecte en chef des monuments de Paris fera part de ses doutes. Son analyse sera recoupée par un expert anonyme de la construction qui réfutera le départ de feu causé par un court-circuit. La charge calorifique pour embraser la charpente, la fameuse forêt, devant être conséquente. Le chêne précisons-le est un bois extrêmement résistant et encore plus lorsqu’il est séculaire.

      Mais passons car le mal est fait. Dans cette tragédie, l’édifice dédié à Dame Marie devait perdre la totalité de sa charpente avec sa flèche, la voute de la croisée du transept ainsi que d’autres parcelles du monument. Cette destruction médiatisée soulèvera une forte émotion dont les motifs seront tout aussi variés que les esprits ont d’illusions.

     Pour ceux qui ont la foi catholique et romaine que pourrions-nous voir par les messages subtils qu’aime à laisser le Ciel. Un combat invisible se livre depuis l’origine entre les forces célestes et celles des anges déchus. Nous pouvons en éprouver les effets par nos épreuves et celles qui ont touché le monde dont notre sainte France en particulier depuis l’écroulement de la monarchie Très Chrétienne.

     Notre-Dame a vu son sommet brûler, ne serait-ce pas l’illustration de cette infiltration des plus hautes autorités de l’Église par la philosophie des lumières, le culte des droits de l’homme qui nous ont conduit à un désastre visible par la perte des vocations et des pratiques (l’on jugera l’arbre à ses fruits). Les murs ont résisté bien qu’à un moment les forces d’intervention prévoyaient un écroulement général (d’où le miracle). C’est l’image de ces fondations formées par les âmes restées fidèles dans la tempête et qu’annonçait le Christ à saint Pierre (Matthieu 16 :18) : “…les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle…“.

     La permission donnée par Notre Seigneur au démon de vomir son feu dévastateur pour notre conversion s’arrêta à la personne de sa Sainte Mère. Lors de l’écroulement de la voute du transept, les débris tombés du toit se sont arrêtés au pied de la statue de la Vierge à l’Enfant du XIVème siècle, dite Notre Dame de Paris (8).

    L’ensemble sculptural d’Antoine Coysevox (9) et de Guillaume (10) et Nicolas Coustou (11)  représentant le vœu de Louis XIII (12)  à Marie Reine de France a aussi été épargné. La révolution en avait détruit une partie (reconstruit par Viollet-le-Duc). Serait-ce une promesse de résurrection du royaume de France, la Croix dorée (13) dressée dans la pénombre indiquera clairement que Notre Seigneur est le seul Maître.

    De même les trésors de la cathédrale que des volontaires guidés par l’aumônier des pompiers de Paris (14)  iront sauver au péril de leur vie. Ainsi la Sainte Couronne et la chemise de saint Louis, un fragment de la vraie Croix, un clou de la Passion et la totalité des œuvres conservées au sein de ce trésor (15) .

    Le plus grand parmi eux échappera à l’affront du feu dans cette intervention. Il ne faut pas oublier de le souligner à la lecture de ce combat surnaturel, c’est le Saint-Sacrement sous la direction du même aumônier. À un moment les lourdes portes d’entrée se refermeront sous l’effet d’un souffle démoniaque, piégeant quelques pompiers, manifestant la colère du dragon. Mais leur heure n’était pas venue, ces portes illustrant les paroles du Christ citées plus haut. Quelques mains courageuses rassemblées par un officier réussiront à les ouvrir, Le Sauveur était à l’œuvre.

    Ainsi par la manifestation de ces âmes anonymes engagées et dévouées un message nous était transmis. L’esprit de sacrifice était toujours présent dans le cœur et la conduite de vie d’hommes et de femmes, restés fidèles sur cette terre protégée par le Cœur de Jésus.

     Sur cette illustration, la France forme la base, elle n’est plus qu’une terre dépouillée. Notre-Dame blessée se dresse, le feu perçant son chef. L’archange Saint Michel, le général des Armées Célestes intervient, surgit à l’aplomb de sa base si chère au royaume de France. Le Mont-Saint-Michel (16) , lieu sacré s’il en est a toujours joué un rôle dans l’histoire sainte de France, gardons les yeux sur lui.

      S’il est un ennemi des lumières, c’est bien Saint Michel Archange, celui qui forma la pucelle d’Orléans  (17) au point d’en faire un général en chef des armées du roi. Celui qui nous enseigne que la politique et la mystique sont indissociables pour la France, démontrant qu’aucune restauration ne pouvait tenir sans cette alliance cruciale (avec le roi légitime, il s’entend). Celui qui perça de son doigt enflammé le crâne de l’évêque Aubert (18) qui tardait trop à construire son pieux édifice (relique toujours visible, trou non fait de main d’homme). Ce contre feu purificateur, il l’exerce depuis toujours face à l’ennemi du genre humain. Il est le bras armé de Dieu, celui qui pèse les âmes avant l’entrée au paradis.

    La bête git sur le dos, terrassée par l’Archange qui pour lors a revêtu son armure au bleu capétien, mettant à l’honneur un gambison (19)  fleurdelisé. L’antique dragon peut évoquer à l’heure du virus couronné celui de l’orient, plus précisément de la Chine communiste d’où cette pandémie opportune serait originaire. Il est à noter que sa mise en scène en France se fera onze mois après cette tragédie, le premier confinement sera effectif le 17 mars 2020.

   Devant cette inspiration qui se veut pleine d’espérance, nous savons que la Victoire ira toujours à Dieu, continuons nos prières et nos efforts. Si nous regardons bien, des signes d’espoir, des flambeaux de vie sont visibles çà et là. Car le royaume de France ne peut mourir, puisqu’il est consacré à Dame Marie et que Saint Michel son protecteur en nom Dieu, ne laissera pas sans réponse cette attaque perpétrée par le père des mensonges.

   Que cette année qui commence soit celle du renversement des forces par la grâce de la Très Sainte Trinité, gardons quoi qu’il arrive une confiance indéfectible, notre Dame nous l’a promis à Fatima : “mais à la fin mon Cœur Immaculée Triomphera“.

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/au-service-du-roi 

https://louischiren6.wixsite.com/esperance/

                                                                   INDEX

(1)– https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/12/29/en-memoire-de-saint-thomas-becket-assassine-a-linstigation-dhenri-ii-plantagenet-le-29-decembre-1170/

(2) – https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/tag/henri-ii/

(3) – https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Credo/Le-concile-de-Nicee

(4) -https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_(roi_de_France) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27Angoulême

(5)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII

(6) -http://www.histoire-fr.com/valois_orleans.htm

(7)- https://www.youtube.com/watch?v=pfRhVP3HHDY…Laissez passer la pub.

(8)– https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Paris_(statue)

(9) -https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Coysevox

(10) -https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Coustou

(11)-  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Coustou

(12)-https://fr.wikipedia.org/wiki/Vœu_de_Louis_XIII https://fr.wikipedia.org/wiki/Vœu_de_Louis_XIII#/media/Fichier:Cathedrale_Notre-Dame_de_Paris_maitre-autel.jpg

(13)

 

 

 

( 14) https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/19/incendie-de-notre-dame-jean-marc-fournier-aumonier-de-la-brigade-des-sapeurs-pompiers-de-paris-et-heros-tres-discret_5452422_3224.html

(15)–  https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/16/incendie-de-notre-dame-de-paris-ce-qui-a-ete-perdu-et-ce-qui-a-ete-sauve_5450988_4355770.html

(16) Lecteur Soyez attentif, le dragon agonisant  cache en partie le  coin de terre normande où est érigé la sainte colline fortifiée.                                                                                http://montsaintmichel.e-monsite.com/pages/content/au-peril-de-la-mer-au-peril-de-la-terre/au-peril-de-la-mer-au-peril-de-la-terre-1.html

(17) -https://jeannetripledonation.forumactif.com

(18)- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1827/Saint-Aubert.html

(19)– Un jaque (ou jacque, gambison, doublet armant, voire une jaque, suivant les auteurs) est un vêtement matelassé, ou multicouche, destiné à servir de protection lors d’un combat.

 

3 thoughts on “Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes : ” 2021 .La Chute” ?

  1. Marie-Agnès Lacour

    Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    je crois bien que c’est le plus beau
    En outre c est exactement ce qui est en train de se passer aux USA et qui va venir bientôt chez nous
    Donald Trump est en train d’assécher le marais ,d’écraser la cabale qu’on appelle l ‘Etat profond et comme c ‘est une toile d araignée mondiale on va bientôt voir la même chose chez nous et en Europe Alleluia Comme notre Seigneur est grand et merveilleux il en a assez de voir tout ce qui se passe sur cette terre qui est devenue irrespirable . Oui vraiment ALLELUIA

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.