Terres et gens providentialistes. Le Général de Sonis grièvement blessé à la bataille de Loigny ( 2 décembre 1870)

 https://fr.aleteia.org/2020/12/02/2-decembre-1870-le-role-du-sacre-coeur-a-loigny-la-bataille/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Gaston_de_Sonis   https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Loigny                                                  …..

 Sonis et Charette, unis dans la foi et le sang

C’est ainsi que le général de Sonis et Charette, unis par leur foi et portés par une alchimie naturelle, se retrouvent à mélanger le sang de leurs hommes le 2 septembre 1870 après avoir assisté à la messe ensemble. La bannière du Sacré Cœur, déployée fièrement ce jour-là, avait été rapportée par Charette lui-même. Cette bannière, cousue par les visitandines de Paray-le-Monial, était à l’origine destinée au général Trochu pour qu’il l’arbore sur les remparts de Paris. N’arrivant pas à entrer en contact avec lui, la bannière est finalement remise au père Léon Dupont — le saint homme de Tours — qui la confie à Charette. Honoré, le lieutenant-colonel la garde précieusement et y brode au verso « Saint Martin, patron de la France, priez pour nous », attendant désormais le moment opportun pour la brandir. Faisant part de l’histoire de la bannière au général de Sonis, ce dernier, très ému, déclare les larmes aux yeux : « Et bien puisque c’est à vos zouaves qu’il était destiné, c’est un de vos zouaves qui le portera ».

……..

.Merci d’activer le lien en tête  de ce post

1 thought on “Terres et gens providentialistes. Le Général de Sonis grièvement blessé à la bataille de Loigny ( 2 décembre 1870)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.