Rappel à Dieu du Pape émérite Benoît XVI ce Samedi 31 décembre 2022. Et maintenant que va devenir ce qui restait du rite dit extraordinaire?

Collected some of the most interesting pictures of the Pope to the end of his pontificate illustrated That will be the end of February 28, 2013
Pope Benedict XVI celebrates mass during his visit at the parish of San Giovanni Battista de La Salle, in the Rome.March 4, 2012 | usage worldwide (MaxPPP TagID: dpaphotosfour645275.jpg) [Photo via MaxPPP]

Benoît XVI, pape émérite depuis sa renonciation en 2013, est mort samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans a annoncé le Vatican. Le prédécesseur de François, qui avait surpris le monde entier en renonçant volontairement à son pontificat, vivait depuis 2013 au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, avec quelques religieuses ainsi que son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

Il a marqué l’histoire de la papauté

Ancien archevêque de Munich, théologien et intellectuel de haut rang, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a marqué à tout jamais l’histoire de la papauté, en annonçant, le 11 février 2013 sa renonciation : un « coup de foudre dans un ciel serein », comme le décrira plus tard le cardinal Angelo Sodano, alors doyen du Collège cardinalice.

Cette décision est venue marquer la fin d’un pontificat entamé en 2005, succédant à celui de Jean-Paul II. Perçu par certains comme le tenant d’une position conservatrice dans l’Église catholique, Joseph Ratzinger, né en Bavière le 16 avril 1927, n’avait jamais caché ses inquiétudes devant certaines évolutions au sein du catholicisme. Lui qui avait participé comme expert au concile Vatican II, y voyait les conséquences d’une interprétation erronée de ce concile. Devenu préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1981-2005), puis pape, il continuera de tenir cette position.

Mêlant philosophie et théologie, il a consacré les trois encycliques publiées au cours de son pontificat à l’examen des notions d’amour (Deus Caritas est, 2005), d’espérance (Spe salvi, 2007) et de charité (Caritas in veritate, 2009).

     7 juillet 2007.Le Pape Benoît XVI consolide l’usage du rite   extraordinaire dans  l’église catholique. par son motu proprio “Summorum Pontificum ”                                                           https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/motu_proprio/documents/hf_ben-xvi_motu-proprio_20070707_summorum-pontificum.html

Lutte contre les abus sexuels

Son pontificat a également été marqué par le développement des relations avec les orthodoxes – en particulier avec Bartholomeos, le patriarche de Constantinople, qu’il a rencontré à plusieurs reprises –, ainsi qu’avec les protestants. Par ailleurs, il s’attache à placer le dialogue interreligieux dans le contexte plus large du dialogue entre les cultures.

Mais Benoît XVI aura aussi été le premier pape à décider d’une politique de « tolérance zéro » à l’égard de la pédophilie dans l’Église. « Un pédophile ne peut pas être prêtre », déclara-t-il dans l’avion qui le menait à Washington, le 15 avril 2008. Il a rencontré des victimes abusées sexuellement par des prêtres et n’a pas hésité à mettre en cause collectivement les épiscopats des pays concernés. Une dynamique qui sera reprise et amplifiée par François.

Le corps de Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint Pierre de Rome à partir de ce lundi 2 janvier ; a annoncé le Vatican.

         Obit du Pape défunt. https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2064005

26 thoughts on “Rappel à Dieu du Pape émérite Benoît XVI ce Samedi 31 décembre 2022. Et maintenant que va devenir ce qui restait du rite dit extraordinaire?

  1. Catoneo

    Je ne pense pas que la mort de Benoît XVI déclenche quoique ce soit dans la question des rites. La cause est entendue de longue date et a muté en affirmation récurrente du pouvoir épiscopal.
    Il ne m’étonnerait pas que le rit extraordinaire rejoigne la discrétion de prieurés ou communautés non diocésaines ad hoc, en plus des églises déjà dédiées à ce culte. La réintégration initiée par Benoît XVI est refusée par la Curie romaine.
    Mais l’Eglise catholique a bien d’autres chats à fouetter, partout !

    Reply
  2. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Un de nos grands papes, d’une brillante intelligence, hélas d’un autre temps et qui n’aura pas eu le temps ni la force de redresser la barre prétendument progressiste de l’Eglise après les désastres de Vatican 2. Qu’il repose désormais en paix.
    Et, en passant, merci à Alain d’avoir rappelé les armoiries du défunt souverain pontife (on ne le fait jamais assez, en particulier dans un obiit) qui montrent un détail significatif : la fréquence du “chapé-ployé” dans les armes ecclésiastiques qui est une forme élégante de partition qui offre en outre trois champs possibles.

    Reply
      1. Conseil dans l'Espérance du Roi

        Le CHAPÉ est une partition en forme d’angle aigu, délimitée par deux lignes droites mais obliques descendant (à la manière d’un chevron) du milieu du chef vers les angles de la pointe. Le champ de l’écu est la partie qui apparaît en pointe et c’est cet émail qui est nommé en premier.
        Dans le CHAPÉ-PLOYÉ, les lignes qui délimitent cette figure sont recourbées l’une vers l’autre en remontant vers le chef. Exemple… ci-dessus : de gueules chapé-ployé d’or à la coquille du second, accompagné à dextre d’une tête de maure au naturel, à la couronne et au collier du premier et à senestre d’un ours au naturel, lampassé et chargé d’un bât aussi de gueules croisé de sable.

        Reply
        1. Alain Texier Post author

          Je n’irai certes pas jusqu’à dire ” élémentaire” mais c’est vraiment trés bien expliqué.

          Reply
          1. Conseil dans l'Espérance du Roi

            En quelque sorte c’est ça ! C’est d’ailleurs, la plupart du temps, une caractéristique de l’héraldique contemporaine (depuis le XVI ème siècle environ) qui vire parfois à la logorrhée au point d’en être indigeste. Nous sommes là assez loin de la pureté des origines. C’est, en quelque sorte, la perte ou l’ignorance de l’essentiel.

  3. Hervé J. VOLTO

    Tant que le Cardinal de transition venu d’Amérique du Sud ne mourra pas à son tour, il n’y aura pas d’autres élections Pontificales : le saint Siège est vacant. Le Roi de France est bien le chef et le Protecteur de l’Eglise Catholique, le Lieutenant du Christ,

    LE BEMOL : LA FRANEC EEST ENCORE OSUR REGENCE REPUBLICAINE ! : le bémol est que la France est encore sous Régence Républicaine.

    Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

    –LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

    Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France !

    La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement… pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) !

    Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbys et des ONG.

    Restaurée aujourd’hui, l’Etat Royal possèderait en France trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.

    Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Le Roi de France est bien le chef et le Protecteur de l’Eglise Catholique, le Lieutenant du Christ,

    LE BEMOL : LA FRANCE EST ENCORE SOUS REGENCE REPUBLICAINE !

    Saint Pie X disait le 13 décembre 1908 à l’Évêque d’Orléans, lors de la lecture du Décret de béatification de Jeanne d’Arc (Actes de Saint Pie X, t. V, pp. 204 et 205) :

    –VOUS DIREZ AUX FRANÇAIS QU’ILS FASSENT LEUR TRESOR DES TESTAMENTS DE SAINT REMY, DE CHARLEMAGNE, ET DE SAINT-LOUIS, QUI SE RESUMENT DANS CES MOTS SI SOUVENT REPETES PAR L’HEROÏNE D’ORLEANS : VIVE LE CHRIST QUI EST ROI DE FRANCE ! A CE TITRE SEULEMENT LA FRANCE EST GRANDE PARMI LES NATIONS. A CETTE CLAUSE DIEU LA PROTEGERA ET LA FERA LIBRE ET GLORIEUSE. A CETTE CONDITION, ON POURRA LUI APPLIQUER CE QUI DANS LES LIVRES SAINTS EST DIT D’ISRAËL : QUE PERSONNE NE S’EST RENCONTRE QUI INSULTAT CE PEUPLE, SINON QUAND IL S’EST ELOIGNE DE DIEU…

    Saint Rémy l’affirme au batême de Clovis :

    –APPRENEZ, MON FILS, QUE LE ROYAUME DE FRANCE EST PREDESTINE PAR DIEU A LA DEFENSE DE L’EGLISE ROMAINE QUI EST LA SEULE VERITABLE EGLISE DU CHRIST. CE ROYAUME SERA UN JOUR GRAND ENTRE TOUS LES ROYAUMES. ET IL EMBRASSERA TOUTES LES LIMITES DE L’EMPIRE ROMAIN ! ET IL SOUMETTRA TOUS LES PEUPLES A SON SCEPTRE ! IL DURERA JUSQU’A LA FIN DES TEMPS ! IL SERA VICTORIEUX ET PROSPERE TANT QU’IL SERA FIDELE A LA FOI ROMAINE. MAIS IL SERA RUDEMENT CHATIE TOUTES LES FOIS QU’IL SERA INFIDELE A SA VOCATION (Migne. Patr. lat. CXXXV, p. 51 et sv. Flodoard, Historia Ecclesiæ Remensis. Lib. 1, cap. 13. Bibl. Nat. A. 112 à 329) !

    De cette déclaration inspirée, Saint Rémy en concevra un Testament

    Hervé Volto. LE TESTAMENT DE SAINT REMY

    S’ouvre pour la France et la Chrétienté une période d’éclipse de l’Eglise.

    Prions pour que nous retournion aux soiurces : le Bapteme de Clovis et le Testament de Saint-Rémy…

    Sur le Baptême du premier de nos Roi

    LE BAPTISTÈRE DE REIMS – Aux origines de la France

    Reply
  5. Alain Texier Post author

    En effet mais Hervé Volto, Deuxième Président dela Charte de Fontevraul (1991)1994) estime avoir tant de choses à nous faire partager qu’assez souvent , ses commentaires sont sans réeel rapport avec l’article qi’il entend vouloir commenter.
    Peut être votre judicieuse remarque aurat- elle plus de succès que les miennes?

    Reply
  6. Hervé J. VOLTO

    Benoît XVI concentrait à lui seul, par sa piété, sa culture livresque, sa finesse, son élégance d’esprit, son intelligence et son éducation, ce que l’Europe a produit de plus élaboré sur bien plus de 2.000 ans de civilisation. Ce dépôt, Benoît XVI a tenté de le transmettre à la France dans un des derniers grands événements intellectuels du siècle finissant.

    Reply
  7. Hervé J. VOLTO

    Les funérailles de Sa Sainteté Benoît XVI… la une de la presse internationale, France comprise. Parce que la mort d’un pape suscite la ferveur les catholiques du monde entier.

    Tant que le Cardinal de transition venu d’Amérique du Sud ne mourra pas à son tour, il n’y aura pas d’autres élections Pontificales : LE SAINT SIEGE EST VACANT. Le Roi de France est bien le chef et le Protecteur de l’Eglise Catholique, le Lieutenant du Christ…

    Le bémol est que la France est encore sous Régence Républicaine !

    Reply
  8. Hervé J. VOLTO

    Que doivent faire les Royalistes sans Sa Sainteté Benoit XVI ?

    Royalistes parce que Catholiques et Français, privés du paratonerre qui priait pour nous, nous devons renforcer notre Foi par la récitation du Rosaire quotidien, témoigner, et nous aimer les uns les autres.

    Pour le reste, se souvenir que le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
    ___

    Pour Bergoglio ? Peut-être prier pour lui…

    Reply
  9. Hervé J. VOLTO

    Royalistes parce que Catholiques et Français, privés du paratonerre papale qui priait pour nous, nous devons renforcer notre Foi par la récitation du Rosaire quotidien, témoigner, et nous aimer les uns les autres. Sous le signe du double COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France

    Reply
  10. Hervé J. VOLTO

    Et maintenant que va devenir ce qui restait du rite dit extraordinaire?

    Vous faites bien de poser la question…

    L’élection de Jorge Bergoglio : le soufflé de l’enthousiasme retombé, les failles d’un « pontificat de com’ » sont apparues. Mais les médias reprennent inlassablement la fable d’un pape François progressiste empêché de réformer par des cardinaux conservateurs, alors que jamais pouvoir d’un pape n’a été si grand. Les catégories politiques occidentales ont d’ailleurs peu de pertinence pour un homme d’église formé par le populisme péroniste.

    Ce livre n’a d’autre ambition que de montrer, derrière la façade, une réalité inconnue du grand public : un pape autoritaire au lieu de l’homme simple et aimable des médias -le vernis a craqué après que François ai gifflé en direct télévisée une pauvre religieuses philipine plus bonne qu’intelligente qui l’a tiré affectueusement par la manche, la brutalité de Traditionis Custodes et l’annexion forcé de l’Ordre Souverain de Malte (ou du moins de ses recettes)- et un réseau de corruption financière et morale au lieu de la réforme de la Curie…

    Henry Sire, ancien historiographe de l’Ordre de Malte, a passé quatre années dans la Ville éternelle où il a noué de nombreux contacts à tous les niveaux de la Curie, comme en témoigne la remarquable documentation de ce livre.

    Henri Sire, Le Pape dictateur (Presse de la Délivrance).

    ___

    Prier ? oui, sans doute, pour les membres de la Curie Romaine et pour tout le clergé en général : Dieu reconnaîtra les siens…

    Reply
  11. Hervé J. VOLTO

    Pour celles et ceux à qui celà interesserait, Jeudi 5 janvier 2023, le pape François présidera les funérailles de Sa Sainteté Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Depuis 9 heures, ce matin, des milliers de fidèles se sont déjà recueillis un bref instant devant la dépouille de Joseph Ratzinger, exposée sur son catafalque dans la basilique Saint-Pierre.

    Depuis son décès, la dépouille mortelle du pape émérite était exposée pour les proches du défunt, au monastère Mater Ecclesiae, là où il a vécu les dernières années de sa vie, en toute discrétion. Ce lundi 2 janvier, la dépouille a été transférée vers la basilique Saint-Pierre où son corps visible sera exposé sur un catafalque jusqu’à ses funérailles prévues jeudi.

    Des milliers de fidèles campaient déjà devant les portes de la basilique depuis le week-end afin d’être les premiers à entrer dans le bâtiment, dès l’ouverture des portes ce lundi. Les fidèles ont jusqu’à mercredi 19 heures pour recueillir quelques instants devant le défunt pape, après avoir respecté une file d’attente de plusieurs heures.

    La messe de Requiem doit avoir lieu jeudi matin, 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre, à partir de 9h30. Vatican News ajoute que conformément aux souhaits de feu le pape émérite, les funérailles et les rites et cérémonies qui les accompagneront seront marqués par la même simplicité qui a caractérisé la vie de cet « humble serviteur dans la vigne du Seigneur ». Plusieurs têtes couronnées sont attendues au Vatican pour assister aux funérailles de l’ancien souverain de l’État de la Cité du Vatican.

    Reply
  12. Hervé J. VOLTO

    À environ 24 heures des funérailles, les cours royales européennes tardent à confirmer la présence de leur souverain à Rome. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont été les premiers à annoncer qu’ils se rendront sur la place Saint-Pierre. Les parents du roi des Belges, les anciens souverains Albert et Paola, ont rencontré Benoît XVI à plusieurs reprises. On se souvient notamment de la très profonde génuflexion du roi Albert II devant Sa Sainteté en 2009.

    L’Espagne très catholique a elle aussi confirmé la présence de la reine émérite Sofia, mère du roi Felipe VI. La reine Sofia, connue pour sa grande piétée, née dans la foi orthodoxe, joue souvent le rôle d’ambassadrice de la famille royale aux événements diplomatiques à l’étranger, notamment les funérailles et les mariages royaux. La reine Sofia et le roi Juan Carlos avaient accompagné le roi Felipe et la reine Letizia aux obsèques de la reine Elizabeth II en septembre 2022. En août 2021, la reine Sofia avait assisté seule aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du chef d’État de la principauté. La reine Sofia, qui avait profité de son privilège du blanc, avait accompagné le roi Juan Carlos à la cérémonie d’intronisation du pape Benoît XVI en 2005.

    La principauté de Liechtenstein a elle aussi confirmé la présence d’un représentant de la famille princière. C’est tout naturellement le prince Stefan de Liechtenstein qui représentera la famille. Le prince Stefan est un cousin, relativement éloigné, du chef d’État, le prince souverain Hans-Adam II. Le prince Stefan est un descendant de Jean 1e, souverain de 1801 à 1836. Le prince Stefan a été ambassadeur du Liechtenstein en Suisse, puis en Allemagne et à présent auprès du Saint-Siège, depuis 2017.

    Il serait aussi étonnant que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ne soient pas présents aux obsèques. La reine Mathilde, la reine émérite Sofia, la princesse Charlène et la grande-duchesse Maria Teresa font partie de la poignée de reines et princesses autorisées à porter du blanc lors de leurs rencontres avec le pape. Le privilège du blanc est la prérogative exceptionnelle qui permet à ces souveraines catholiques de porter des vêtements, mantilles et voiles blancs, devant le pape, au lieu du noir. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’un privilège que respectent ces dames catholiques aux grandes occasions. Le port de vêtements noirs est par contre une obligation pour toutes les autres dames.

    En 2005, les funérailles du pape Jean-Paul II avaient réuni des souverains européens et du monde entier, y compris d’autres confessions. Ces obsèques avaient un caractère de funérailles d’État et des chefs d’État du monde entier s’étaient déplacés. Depuis sa renonciation en 2013, Benoît XVI n’était plus le chef d’État du Vatican.

    La reine Margrethe II et son époux avaient assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, tout comme le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, la reine Sonja de Norvège, l’ancien émir Hamad du Qatar, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, mais aussi le roi Michel de Roumanie et le prince Charles, tous des membres de familles royales non-catholiques, avaient assisté aux funérailles.

    Reply
  13. Hervé J. VOLTO

    Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a exprimé sa « sincère sympathie » dans une lettre de condoléances adressée au pape François, comme le rapporte le portail Kat.ch. La constitution du Liechtenstein indique que le catholicisme est la religion d’État. En 1997, Jean-Paul II a créé l’archidiocèse de Vaduz, qui compte seulement 12 paroisses, avec à sa tête le premier primat du Liechtenstein, Mgr Wolfgang Haas. Auparavant, la principauté dépendant de l’archidiocèse de Choir, en Suisse. La création de l’archidiocèse liechtensteinois fut l’un des combats du prince Hans-Adam II.

    L’article 37 de la Constitution du Liechtenstein indique que le catholicisme est la religion de l’État. L’article 9 de la Constitution de Monaco mentionne aussi l’Église catholique comme religion de l’État. Il se pourrait donc que le prince Albert II et la princesse Charlène soient présents aux obsèques du pape émérite. Le prince Albert n’avait pas assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, en raison du décès du prince Rainier, quelques jours auparavant. Le prince Rainier III est décédé le 6 avril et Jean-Paul II le 2 avril. Albert était par contre présent à l’intronisation de Benoît XVI le 24 avril.

    Reply
  14. Hervé J. VOLTO

    Pour ce qui est de la sécurité du Vatican, le Corps de gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape. La gendarmerie assure également la protection de la Cité du Vatican et des bâtiments jouissant de l’extraterritorialité, le maintien de l’ordre public et veille à l’application des lois. Placée sous la tutelle de la Direction des services de sécurité et de protection civile du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, elle était composée, en octobre 2012, de 150 hommes, pour un effectif théorique de 197 hommes.

    La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est la fameuse force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante parmi les détachements de mercenaires suisses qui servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle.

    Créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est aujourd’hui l’une des plus petites armées du monde avec 135 militaires, tous citoyens suisses masculins catholiques, devant mesurer au minimum 174 centimètres et être au recrutement célibataires et âgés entre 19 et 30 ans.

    Elle compte dans ses rangs des saints patrons Saint Nicolas de Flüe, Saint Martin de Tours ainsi que Saint Sébastien.

    Alors que les Gardes Suisses protègent le pape et le Saint Siège, la Gendarmerie Vaticanne protège les lieux de la cité du Vatican.

    Reply
  15. Hervé J. VOLTO

    Emmanuel Macron n’ira pas aux obsèques de Benoît XVI. Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui l’ont connu quand ils gouvernaient la France, n’iront pas non plus. C’est Gérald Darmanin, en sa qualité (on imagine) de ministre de l’Intérieur et des Cultes, comme le veut la formule consacrée, qui va s’y coller. Calmez-vous, Très Saint Père, ça va bien se passer. Les monsignori le prendront pour l’un des employés des pompes funèbres, avec sa mine de circonstance et son costard d’agent immobilier. Il dira un ou deux mots sur ce que cela représente, que de voir un pape mourir, enfin « pour les catholiques », comme il a toujours soin de le préciser. Envoyer un sous-fifre, fût-il premier flic de France, est-ce bien raisonnable ? 

    Ne vous y fiez pas. C’est un ex-Royaliste d’Action Française, un des maurassiens. Pour beaucoups d’entre eux, c’est un ami… pour d’autres, c’est une légende. Il est plus malin, plus expérimenté que quiconque parmi eux. Il sait comment il raisonne, comment ils opèrent… et il se servira de ses connaissances contre eux.

    Depuis ce qu’il a fait à Cassandra Fristrot, nous avons apris à ne pas le sous-estimer, à l’anticiper, à avancer avec prudence, sachant rester CHACUN A SON POSTE.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.