Retour sur la mission divine de Jeanne d’Arc . Réapparition du dais pour un trône de Charles VII

Dais_de_Charles_VII12.08.2015 – 07:55

Ce chef-d’œuvre avait été oublié, ce qui semble impossible. Il n’a repris sa place parmi les vestiges de la fin de la guerre de Cent Ans que depuis 2008, quand il fut identifié et acquis deux ans plus tard pour les collections nationales. Il est indissociable des pages les plus célèbres de l’histoire du pays, l’épopée et le combat de Jeanne d’Arc pour faire sacrer à Reims en 1429 le “petit roi de Bourges”.

Il faut imaginer cette tapisserie au-dessus du trône royal : sur un fond vermeil, signe de puissance, deux anges aux ailes blanches et bleues tiennent la couronne de France, qu’ils vont poser sur la tête du souverain. À cette époque, les couronnes royales ne sont pas encore « fermées », et celle-ci porte les lys.  On peut déchiffrer une série de symboles qui ne laissent aucun doute sur l’identité de celui pour qui fut tissée ce panneau de laine et de soie.

http://www.franceculture.fr/emission-la-visite-au-louvre-dais-pour-un-trone-de-charles-vii-2015-08-12

1 thought on “Retour sur la mission divine de Jeanne d’Arc . Réapparition du dais pour un trône de Charles VII

  1. Avatar photoHervé J. VOLTO

    La prière assidue des Providentialistes semble faire resssurgir les conditions du retrour du Roi.

    On la couronne de Louis XV -même si les pierres sont fausses- (elle se trouve à Reims), on a le mteau de Charles X (dans le tyrésor de Reims la aussi,) on a l’épée dite de Charlemagne (au trésor de Saint-Denis).

    Il ne manque plus que le Roi lui-même!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.