Rien d’anormal dans les travaux effectués par F. de Rugy dans l’hôtel de Roquelaure. Puisque c’est la république qui le dit !

Une bien modeste demeure  payée par nous contribuables. https://www.pinterest.fr/pin/503206958344967053/

François de Rugypoussé à la démission par des révélations sur ses dîners fastueux à l’hôtel de Lassay et les travaux dans son logement de fonction ministériel, a été dédouané en très grande partie par les premières conclusions de l’enquête du gouvernement, déjà critiquée, rendue publique mardi 23 juillet.

L’enquête sur les travaux dans le logement de fonction de François de Rugy a dans l’ensemble validé les dépenses engagées, selon le rapport du secrétariat général du gouvernement que l’AFP s’est procuré mardi.

Mediapart avait évoqué le 11 juillet des travaux à l’hôtel de Roquelaure pour un montant de 63 000 euros. L’enquête, qui présente toutes les factures et les devis, indique en effet que dans le cadre de travaux de rénovation de l’appartement de fonction de 155 mètres 2 – qui n’avait pas eu de rafraîchissement depuis 2009, aucune rénovation globale depuis 2003 – des travaux ont été commandés et payés pour un montant de 64 523 euros TTC.

Cependant, l’enquête, réalisée par la contrôleuse générale des armées Virginie Aubard, estime que les règles de la commande publique ont été « globalement respectées ». Le « relatif état d’usure des revêtements dans certaines pièces » ont pu « justifier la réalisation de travaux », précise l’enquête.

Le document ajoute que les dépenses d’équipements et d’ameublement, pour un montant d’environ 10 000 euros, – l’enquête n’a visiblement pas considéré le dressing fabriqué sur-mesure d’un montant de 16 996 euros comme de l’équipement et de l’ameublement – avaient été revues à la baisse, soit que les éléments n’aient finalement pas été commandés, soit qu’ils aient été remplacés par des éléments du Mobilier national ou acheté dans la grande distribution.

Dans le détail, selon les conclusions, le choix des entreprises retenues pour réaliser les travaux a été fait de manière rationnelle afin de limiter les coûts tout en garantissant la bonne réalisation des travaux avec des matériaux de qualité. Il y a eu des travaux de :

  • peintures et sols (réfection des plafonds, corniche, moulures, peintures des murs, boiseries de quatre pièces, rechampissage des moulures de quatre pièces, fourniture et pose d’un miroir) : 33 678,54 euros TTC et 4 911,76 euros TTC (réfection des peintures de deux sanitaires)
  • menuiserie (fabrication sur mesure, fourniture et pose de huit caissons haut et bas pour armoires murales, dans le couloir menant à la cuisine, répondant à une demande de fourniture d’un « dressing » et « non une pièce dédiée » tient à préciser l’enquête + deux meubles bas sur roulettes pour la salle de bain) : 16 996,10 euros TTC

  • plomberie (pose et fourniture d’une paroi de baignoire, d’une porte de douche, d’une douchette flexible, d’une barre de douche et d’accessoires techniques) : 6 057,48 euros
  • parquet (raccord et finitions du salon et de la chambre principale : 2 880 euros TTC tirés d’un reliquat de travaux de parquet dans des bureaux)

Pour ce qui concerne des élements d’ameublement, « aux fins de compléter l’aménagement du logement de fonction », le montant des fournitures commandées et payées s’est élevé à 10 552,59 euros. Parmi ces dépenses figurent :

  • Une machine à café
  • Un miroir grossissant lumineux
  • Un tapis de bain et porte-revues
  • Des rideaux et accessoires d’intérieur
  • Des tabourets hauts
  • Un congélateur
  • Un lave-vaisselle
  • Deux fauteuils Ikea
  • Un meuble de rangement Ikea
  • Un lit Ikea
  • Un plaid
  • Une bibliothèque
  • Un coffre-fort
  • Un paravent

De manière plus précise, les agents du ministère de la transition écologique et solidaire ont justifié leur demande de travaux par un « constat d’usure » et la fabrication sur mesure du dressing par le fait que la famille du ministre était constituée de cinq personnes. Cependant, François de Rugy logeait avec son épouse, mais n’accueillait qu’occasionnellement ses trois enfants.

Si l’enquête admet que certains coûts ont été trop importants (notamment pour le fameux dressing), elle l’explique par une « relative urgence ».

Des enquêtes critiquées

Dans le même temps, Matignon a annoncé qu’une « nouvelle circulaire » compléterait les règles déjà édictées, « pour renforcer le process de contrôle des travaux dans les logements de fonction ».

L’enquête de l’Assemblée nationale, sur les dépenses pour des dîners, devrait être également publiée aujourd’hui.

Certains politiques mettent aussi en cause l’impartialité de ces enquêtes internes. Elles « ne sont pas crédibles » et « ne voient jamais rien », a fustigé lundi l’ex-ministre Delphine Batho.

« Un peu comme si Bayer Monsanto disait que le glyphosate n’était pas nocif pour la santé. Super indépendant », selon Manon Aubry (LFI) https://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Aubry. Reste que si rien d’illégal n’a été commis, des élus se placent sur le plan de la moralité, dont François de Rugy se faisait le chantre, au diapason de la macronie.

VOIR AUSSI > Comment éviter une nouvelle affaire Rugy ? Les solutions de l’association Anticor

https://www.nouvelobs.com/politique/20190723.OBS16281/affaire-rugy-l-enquete-valide-les-travaux-dans-le-logement-de-fonction.html

0 thoughts on “Rien d’anormal dans les travaux effectués par F. de Rugy dans l’hôtel de Roquelaure. Puisque c’est la république qui le dit !

  1. Irène Pincemaille

    Mais ce n’est pas d’avoir fait des travaux grand luxe et des gueuletons pharaoniques qu’on lui reproche ! c’est d’avoir fait tout cela “aux frais de la princesse” (enfin pas vraiment, les “con-tribuables” français n’ayant rien de princiers ! ) Il n’avait qu’à PAYER ! il en a largement les moyens!
    Si je fais des travaux chez moi, si j’invite des amis à déjeuner, c’est moi qui paye ! et pas mes voisins !
    Amitiés à tous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.