La Culture se met “sur son 31” pour nommer ses nouveaux directeurs de FRAC

    ………     

https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX

NDLRB. Dans le  bût  de maintenir mon cerveau à un niveau correct de fonctionnement  j’ai tenté un jeu de mots dans le titre ce post. Si vous l’avez identifié , merci de me le dire en commentaire.                                                               A.T.

3 thoughts on “La Culture se met “sur son 31” pour nommer ses nouveaux directeurs de FRAC

  1. Hervé J. VOLTO

    Vous parlez de culture ? plus que Frac, elle baisse le froc.

    Je m’explique :

    La France démarre 2023 avec un goût amer dans la gorge, mélange de résignation et d’exaspération. Mais cette amertume n’est pas nouvelle, elle n’est que renforcée par la perspective de l’appauvrissement qui ne manquera pas de frapper bientôt nombre d’entreprises et de foyers, rattrapés par la pénurie, l’inflation, la crise de l’énergie, ou les trois à la fois.

    C’est dans ce contexte malheureusement inédit que se profile pour notre pays une pauvreté avant tout morale.

    Faut-il (sérieusement) s’inquiéter pour nos églises de campagne (et d’ailleurs) ? Cela s’est passé dimanche, sur le plateau de France 5. Invitée à s’exprimer sur le patrimoine, l’ANCIEN MINISTRE DE LA CULTURE ROSELINE BACHELOT annonce tout de go qu’il va « falloir choisir »

    Laisserons-nous détruire nos églises du XIXe « sans grand intérêt » ?

    Selon elle, « il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt ». La journaliste la pousse dans ses retranchements : « Il faudra donc les raser ? » Roselyne Bachelot ne dit pas non. C’est une option… qu’elle complète néanmoins par une alternative : « Ou il faudra que les citoyens intéressés se prennent par la main et décident de sauver telle ou telle église », car « on ne pourra pas demander à l’État ».

    « Il faut que l’État et les collectivités publiques se recentrent sur un patrimoine notoire », conclut-elle.

    En un sens, Roselyne Bachelot, qui a toujours été saint Jean bouche d’or, n’a pas complètement tort : « Aux citoyens intéressés » et, donc, au premier chef, aux Catholiques, de « se prendre par la main » en réinvestissant leurs lieux de culte. Ou ils seront perdus.

    Un grand merci a Gabrielle Cluzel, Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste, d’avoir tiré la sonette d’alarme.

    Reply
  2. Alain Texier Post author

    Reçu cette réponse de X de qui j’ai conservé l’anonymat et que je félicite pour sa perspicacité:

    Je préfère vos jeux de mots comme le frac qui est aussi un costume de cérémonie pour homme appelé “queue-de-pie”, j’en possède un moi-même, que je n’arrive plus à porter car j’ai forci, et des anciens et très anciens de mes arrières…arrières grands-parents

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.