Jean Ier le posthume ( +1316) derniers des Capétiens directs.

https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1231.html

Jean Ier, dit « le Posthume »1,2, roi de France et roi de Navarre, est le fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né le 143 ou le 4,5, il ne vit que cinq jours. Il est enterré dans la basilique Saint-Denis. Son oncle paternel, le comte de Poitiers, alors régent, est proclamé roi de France sous le nom de Philippe V. Jean Ier est le treizième et le dernier roi de la dynastie dite des Capétiens directs à avoir hérité du titre de roi par son père

Dans l’attente de cette naissance, Philippe, frère du roi, est chargé de la régence du royaume, au détriment de son oncle Charles de Valois.

La venue d’un enfant mâle est donc très attendue pour donner à la France son roi. Dans l’intervalle, les partisans de Philippe commencent à exhumer le principe de la « loi salique », pour que leur poulain puisse monter sur le trône, dans le cas où la reine accoucherait d’une fille.

Gisant de Jean I er le posthume à gauche.

Mort

C’est bien un garçon qui naît. Mais le nourrisson, proclamé roi de France sous le nom de Jean Ier, meurt cinq jours après sa naissance, sort qui fait de lui « le seul roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort »6. La mort prématurée de Jean Ier amène le premier problème de succession de la dynastie capétienne. Son oncle, Philippe V, https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_V_le_Long  après l’avoir fait sacrer roi au cours de la cérémonie d’enterrement à Saint-Denis7, monte sur le trône, aux dépens de sa nièce de cinq ans, Jeanne, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_le_Posthume

5 thoughts on “Jean Ier le posthume ( +1316) derniers des Capétiens directs.

  1. Chouandecoeur

    C’est bien une succession du roi Jean Ier à son oncle Philippe V, et non pas une succession de trois frères successifs, comme on se plaît à le dire continuellement.
    Philippe V aura un fils , Philippe – 24 juin 1316 – 24 février 1317 – soit 8 mois de vie, et 6ème dauphin capétien n’ayant pas régné.
    Philippe V, lui, transmet bien la couronne à son frère Charles IV.
    Charles IV aura deux fils :
    . Philippe : 1314-1322, soit 8 ans de vie, et 7ème dauphin capétien n’ayant pas régné,
    . Louis : 20 mars – 21 mars 1324, soit 1 journée de vie, 8ème dauphin capétien n’ayant pas régné.

    Chouandecoeur

    Reply
  2. Chouandecoeur

    Précision :
    Le dauphin Louis, fils de Charles IV le Bel est mort d’un accident de voiture, le carrosse de sa mère enceinte ayant versé.
    Il est né le jour même, viable, et est mort un jour après.

    Chouandecoeur

    Reply
  3. Avatar photoChouandecoeur

    Précision 2 :
    Jean Ier ne vit que cinq jours.
    A la demande du régent, son oncle, qui deviendra Philippe V, Jean Ier est sacré roi (donc il reçoit l’onction) le jour de son enterrement.
    C’est la raison pour laquelle il est surnommé Le [roi] Posthume.

    Chouandecoeur

    Reply
  4. Alain TEXIER

    Merci Chouan de coeur avoir bien voulu nous faire bénéficier de vos compléments et précisions puisés à meilleure source.

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Jean Ier, dit « le Posthume », roi de France et roi de Navarre, est le fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né le 143 ou le 15 novembre 1316, il ne vit que cinq jours. Il est enterré dans la basilique Saint-Denis. Son oncle paternel, le comte de Poitiers, alors régent, est proclamé roi de France sous le nom de Philippe V. Jean Ier est le treizième et le dernier Roi de la dynastie dite des Capétiens directs à avoir hérité du titre de Roi par son père.

    Qui était son père, Louis X le Hutin ?

    Louis X1 né le 4 octobre 1289 à Paris, mort le 5 juin 1316 à Vincennes, est roi de Navarre et comte de Champagne de 1305 à 1316 sous le nom de Louis Ier et roi de France de 1314 à 1316, douzième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils aîné du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre.

    Louis fut surnommé « le Hutin », non parce qu’il fut querelleur ou batailleur, mais parce que son avènement fut marqué par un temps de tumulte (hutin), notamment l’hostilité de la noblesse aux réformes fiscales et de centralisation lancées par Enguerrand de Marigny, Grand chambellan de France, sous le règne de son père. L’oncle de Louis — Charles de Valois, chef du parti des grands féodaux — convainc son neveu de faire exécuter Marigny. Louis autorise les serfs à racheter leur liberté — ce qui constitue le premier pas vers l’abolition du servage — et réadmet les Juifs de France dans le royaume.

    En 1305, Louis épouse Marguerite de Bourgogne, avec laquelle il a une fille, Jeanne, qui deviendra reine de Navarre en 1328. Marguerite est plus tard convaincue d’adultère et meurt en prison, mais Louis reconnaît sa fille comme légitime. En 1315, Louis épouse Clémence de Hongrie, qui donne naissance à Jean Ier le Posthume quelques mois après la mort du roi. La mort de Jean conduit par la suite à une succession disputée sur le trône de France, qui apssera à Philippe VI de Valois.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.