L’étrange transformation du cantique de Pontmain “Marie, Mére de l’Espérance”

Texte initial du cantique

R./ Mère de l’Espérance,
Dont le nom est si doux
Protégez notre France.
Priez, priez pour nous ! (bis)

Souvenez-vous, Marie,
Qu’un de nos Souverains
Remit notre Patrie
En vos augustes mains.

La crainte et la tristesse
Ont gagné notre cœur.
Rendez-nous l’allégresse,
La paix et le bonheur.

Vous calmez les orages,
Vous commandez aux flots,
Vous guidez au rivage
Les pauvres matelots.

De la rive éternelle,
Secondez nos efforts ;
Guidez notre nacelle
Vers les célestes ports.

En ces jours de souffrances
Sauvez-nous du danger ;
Épargnez à la France
Le joug de l’étranger.

Des mères en alarmes
Raffermissez les cœurs ;
Venez sécher leurs larmes,
ô Mère des douleurs !

Au chemin de la gloire,
Conduisez nos soldats
Donnez leur la victoire
Au jour des saints combats.

Et si, pour la Patrie,
Bravant les coups du sort
Ils vont donner leur vie,
Ah ! couronnez leur mort !

      Notre ami fit partie de ceux qui protestèrent, en disant que c’était un abus ( voir le texte modifié  ci-dessous) de remplacer ainsi des paroles qui avaient été l’objet d’un sublime échange entre le ciel et la terre, ce qui leur donnait une haute valeur historique déjà, si ce n’est surnaturelle, et qui – de ce fait – ne nous appartenaient plus.

         Il rappela à ce propos la lettre pastorale que Monseigneur Richaud, alors évêque de Laval* , avait publié le 2 janvier 1940 :

      « La corrélation est évidente entre la cessation de l’invasion ennemie, à sa pointe la plus avancée et l’événement de Pontmain ! Une corrélation non moins claire est indiquée par la Très Sainte Vierge entre l’intervention de la Providence et la supplication nationale qui s’élevait de toutes parts. A l’heure même de l’apparition et tandis que les villageois de Pontmain priaient la Madone qui apparaissait à leurs enfants, prières et cantiques, supplications et promesses jaillissaient à Notre-Dame de l’Espérance à Saint-Brieuc et à Notre-Dame des Victoires à Paris. Dans toute la France se répandaient depuis plusieurs mois les circulaires du P. Ramière en faveur d’une Consécration de la France et M. Legentil, quelques jours plutôt, le 11 janvier, avait prononcé à Poitiers la première formule du Voeu National. Tel est le sens des mots : « Mon Fils se laisse toucher » et encore, Nous ne parlons pas des autres voeux qui furent, à la même époque, émis en de nombreux sanctuaires.
    Mais l’on peut bien dire que Marie, à qui Louis XIII avait autrefois consacré officiellement son royaume, a, d’une manière manifeste, pris en charge à Pontmain le salut de la France et a voulu marquer, en ce lieu béni de notre chère Mayenne, de quelle façon elle encourageait toutes nos supplications patriotiques. Son message est aussi bien un message d’espérance, de prière et de sacrifice, et il vaut pour toutes les situations personnelles et familiales qu’on vient lui confier. Mais il intéresse, directement et au premier chef, la Patrie. Notre-Dame de Pontmain, si toutes les Madones ont leur spécialité, c’est la Madone de la France en péril ».

X  Paul-Marie Richaud, évêque de Laval

Source. https://riposte-catholique.fr/archives/91768?lang=fr

Mgr Richaud fait son entrée solennelle à Laval le vendredi 11.

En 1946, il célèbre le 75e anniversaire des apparitions de la Vierge à Pontmain (Mayenne) et publie à cette occasion Le mystère de Pontmain, recueil de quinze méditations sur cet événement12.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Richaud#  

                                             Texte modifié du cantique

R./ Mère de l’Espérance
Dont le nom est si doux,
Madone de l’enfance,
Demeure auprès de nous ! (bis)

Tu es bien notre Mère,
Toi qui as visité
sur leur lointaine terre
les enfants extasiés.

Apparaît ton sourire
Dans la nuit étoilée,
Il fait toujours revivre
Les cœurs désemparés.

Apprends-nous la prière,
Icône de beauté ;
Dieu n’est-il pas le Père,
Tout Amour et Bonté ?

Mère de toute grâce,
A l’univers troublé,
Fais resplendir la face
De ton fils Bien-Aimé.

Ta douleur nous oppresse
Devant le Crucifié,
Tu mets nos cœurs en liesse:
Christ est ressuscité !

Messagère joyeuse
De la Sainte Cité,
Guide-nous, Bienheureuse,
aux chemins de la paix.

2 thoughts on “L’étrange transformation du cantique de Pontmain “Marie, Mére de l’Espérance”

  1. Violette

    Bonjour,
    Un peu d’histoire, nous en avons tous un grand besoin.
    Ce cantique a une origine : Notre Dame d’Espérance à Saint-Brieuc.
    L’abbé Prudhomme est l’initiateur de la dévotion à Notre Dame d’Espérance et de ce chant à Saint-Brieuc.
    Lorsque l’orage éclate en France le 25 février 1848, le trône de Louis-Philippe vient de s’écrouler.. Le 25 mars 1848, le chanoine Prudhomme en accord avec Mgr le Mée établit une pieuse association ” Notre Dame d’ Espérance” pour le salut de la France et l’exaltation de la Sainte Eglise, par l’intercession de la Très Sainte Vierge. Pie IX par un Bref Apostolique du 8 août 1848, l Association devient ” l’Archiconfrérie Notre Dame d’Espérance”
    Les belles paroles du chanoine:” Lorsque l’inquiétude est grande et fondée qu’on éprouve le besoin d’espérer .Quel plus puissant motif d’espérance que la protection de Marie!”
    El le soir du 17 janvier 1871, il y aura ” Concomitance du Vœu de Saint-Brieuc et de l’apparition à Pontmain”
    On notera plus tard les liens qui rattachent Saint-Brieuc à Pontmain
    Un exemple : Au moment où les prières s’achèvent à la chapelle de Saint-Brieuc à 9h du soir, la prière cesse à Pontmain et l’Apparition disparait à la vue des enfants.
    Tout le monde priait POUR LA FRANCE.ET ce cantique était connu à Pontmain et et fut chanté lors de l’Apparition.
    i

    Reply
  2. Alain Texier

    Très interessant et très complet pour les « amoureux » de Pontmain.

    Merci de ce bel envoi. Vous êtes du « coin » ?

    Reply

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