Marie-Thérèse de Bourbon et les cendres de Charles X

Déjà deux à trois ans avant sa disparition l’an dernier, la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon souhaitait voir son nom retiré de l’association pour le retour des cendres de Charles X, et ce processus était en cours.

Elle avait réalisé que son accord avait été donné sans connaître les éléments nécessaires à un jugement équitable, ce rapatriement n’était pas souhaitable, et que, notamment, le dernier membre de la branche aîné, le Comte de Chambord, voulait absolument ne pas être rapatrié.

http://royaute-news-archives.eklablog.com/marie-therese-de-bourbon-et-les-cendres-de-charles-x-a204955532

——–

Descendante directe de Louis XIV, Marie-Thérèse de Bourbon-Parme est la fille de François-Xavier de Bourbon-Parme, prétendant au trône d’Espagne, et de Madeleine de Bourbon Busset, duchesse de Parme. Elle est, en outre, la filleule de sa tante paternelle, Zita de Bourbon-Parme, dernière impératrice d’Autriche2.

Elle a trois sœurs et deux frères :

Françoise de Bourbon-Parme (1928), qui épouse en 1959 le prince Édouard de Lobkowicz (1926-2010) ;
Charles-Hugues de Bourbon-Parme (1930-2010), qui épouse la princesse Irène des Pays-Bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Hugues_de_Bourbon-Parme
Cécile Marie de Bourbon-Parme (1935) ;
Marie des Neiges de Bourbon-Parme (1937) ;
Sixte-Henri de Bourbon-Parme (1940). https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixte-Henri_de_Bourbon-Parme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Thérèse_de_Bourbon-Parme

Pour plus de détails, voir :

Le retour des cendres de Charles X. Un nouveau front ouvert entre Légitimistes (« Louis XX »), Orléanistes (Philippe Delorme) et Providentialistes (Charte de Fontevrault).

https://www.lepoint.fr/culture/reserves-en-slovenie-sur-un-eventuel-rapatriement-des-cendres-de-charles-x-28-09-2016-2072102_3.php

 

 

0 thoughts on “Marie-Thérèse de Bourbon et les cendres de Charles X

  1. conseilesperanceduroi

    Le CER avait apprécié la décision de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon Parme de demander son retrait du parrainage de l’association qui militait pour le retour des cendres du roi Charles X et des derniers Bourbon. Pour nous, il s’agissait d’une “arnaque” et de l’instrumentalisation de plusieurs membres de la Maison de Bourbon par des gens sans scrupule, toujours prompts à pousser leurs pions. Nous étions d’ailleurs intervenus avec fermeté dans une discussion sur le sujet, ouverte par le site Vexilla Galliae lors de la fondation de ladite association (hélas, les commentaires de l’époque ont tous été supprimés !). En revanche, vous trouverez notre point de vue dans un article du Bulletin climatique quotidien de la République française en date du 21 février 2017 :
    https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/02/21/bulletin-climatique-quotidien-21-fevrier-2017-de-la-republique-francaise/

    Notre conclusion était sans appel : LA MESSE EST DITE !

    Reply
    1. RN Rédaction

      La décision de Marie-Thérèse n’était connue que de nous. Vous avez voulu dire certainement, que c’est lors de notre article que vous avez approuvé ce volonté de retrait.

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    L’association “Pour le retour à Saint-Denis de Charles X et des derniers Bourbons” avait appelé le gouvernement Français, à l’époque et aujourd’hui encore, en république, à engager des négociations avec la Slovénie en vue d’un transfèrement des cendres des Bourbons à la nécropole de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

    La commune slovène où Charles X en mort en exil en 1836 s’est déclarée opposée à un éventuel rapatriement en France des cendres de l’avant-dernier Monarque français, réclamé par cette association qui souhaite un transfèrement dans la nécropole Royale de Saint-Denis. Au grand soulagement du gouvernement républicain qui est trop heuereuse de faire oublier la mémoire historique de la France.

    Assurément, le maire de Nova Gorizia, et les Franciscains de Goritz, seront satisfaits du désir du Prince Louis-Alphonse de vouloir lui aussi laisser le dernier Roi de France à Kostanjevica, ne pouvant rien faire tant que lui pour un membre de sa famille ne sera remonté sur le Trône de France. Car cela peut être une incitation supplémentaire pour le développement du tourisme à Gorizia en incitant davantage de visiteurs Français à se déplacer à Nova Gorica.

    Car si on leur enlève Charles X, tous ses braves gens y perdont : autant la commune que le monastère Franciscain. La crypte où reposent les derniers Bourbons -Charles X et cinq membres de sa famille- attire en effet de nombreux visiteurs et constitue un atout touristique, ET DONC ECONOMIQUE, que cette localité située à la frontière italienne veut pleinement exploiter à l’avenir, a souligné l’édile.

    On appelle çà, en terme populaire, une histoire de “pognon”. C’est dégueulasse, pour les Royalistes Français qui voudraient le retour de leur Roi à Saint-Denis…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.