Comment le cas d’un prêtre placardisé poussé au suicide nous éclaire sur l’incapacité de nos pasteurs à dialoguer.

Document 1 – Sur l’abbé François de Foucauld : plus d’explications pour ceux qui veulent comprendre par son ami Nicolas Jourdier, producteur de cinéma.

François de Foucauld a été nommé curé de la paroisse de Bois d’Arcy en septembre 2014. L’évêque, Monseigneur Aumonier, lui demande alors d’affermir une paroisse en déshérence pastorale. La paroisse reprend vite des couleurs sous l’impulsion du Père François, la catéchèse repart, de belles cérémonies jalonnent l’année…

Mais un groupe de cinq paroissiens, sans doute vexés de ne plus pouvoir gérer la paroisse à leur guise comme ils le faisaient auparavant, décide d’en découdre avec le Père François. Calmes au début ils se déchaînent à partir de la fin de l’année 2018. Des lettres sont envoyées à l’évêché, des homélies du Père François sont interrompues par des propos humoristiques… Un véritable harcèlement se met en place contre le curé mais aussi contre des membres de l’équipe pastorale qui sont insultés dans la rue. Une paroissienne témoigne : « quand la majorité silencieuse de cette paroisse vivait avec joie ce nouveau souffle, une minorité agissante manifestait bruyamment son désaccord »

Liens à copier et à coller  dans la fenêtre de  votre navigateur.

https://www.paixliturgique.com

Voir aussi  sue ce  blog même.:

* https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/07/05/ombres-et-lumieres-dans-la-famille-de-saint-charles-de-foucauld

7 thoughts on “Comment le cas d’un prêtre placardisé poussé au suicide nous éclaire sur l’incapacité de nos pasteurs à dialoguer.

  1. Marie-Agnès Lacour

    Pour avoir assisté à la messe du premier samedi du mois à Roscoff jla semaine dernière je peux témoigner que les messes Vatican 2 interprétées par le peuple français ressemblent plus à un concert de musique pop dans une boite de nuit américaine mais n a rien d’une messe et ne laisse aucune place à la présence divine
    Je suis ressortie de là encore plus vide qu’en y entrant . Il y a longtemps que la déshérence religieuse sévit dans notre pays.
    Rome y est pour beaucoup qui fustige Mgr Rey, qui critique les dentelles et instaure la pachamama à St Pierre et le drapeau LGBT

    Reply
  2. Catoneo

    Il y a bien des choses à dire sur la gouvernance de mgr Eric Aumonier à Versailles.
    Et je ne suis pas surpris que le curé de Bois d’Arcy ait été écrasé comme un chien par le diocèse sur la foi d’allégations mensongères adaptées à la psychologie de l’évêque du moment.
    Au commencement de son pontificat, Benoît XVI a dénoncé plusieurs fois la “pourriture” dans l’Eglise, j’en suis témoin. Il ne parlait pas que d’homosexualité. Dans les archives de ses homélies, discours ou messages vous n’en trouverez pas trace.
    Rome c’est Babylone certains jours.

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Bien d’accord avec vous pour en connaître aussi. Mais c’est à nous de relever le défi car souvenez-vous du rôle de l’Eglise avant Vatican 2 dans le soutien à la Croisade de Franco dont elle reçut beaucoup puis de ses coups fourrés et de la déstabilisation du régime après Vatican 2, quand elle jugea que le vent tournait… Un cas d’école.

      Reply
  3. Chouandecoeur

    C’est ce que j’appelle les messes “bastringue”, souvent organisées par des jeunes d’ailleurs.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Il y aurait donc encore des jeunes dans les églises …Simplement ils ont remplacé leurs missels par des instruments de musique (!)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.