Hervé Volto. Que recouvre aujourd’hui le pavillon “royaliste”?

       Les analyses communiquées par le président  Hervé Volto (1991-1994) sur le royalisme via le blog Charte de Fontevrault sont d’une telle densité qu’il a paru utile en préalable d’insérer  ici ces quelques lignes
NDLRB.  Mieux connaître l’arc en ciel  royaliste  aujourd’hui
Légitimisme
Neolégitimisme
* Survivantisme
* Providentialisme
* Régentisme
Orléanisme
QUELLE ACTION POLITIQUE POUR LES LEGITIMISTES ?

L’intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun. Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les Royalistes maintiennent et manifestent le principe Royal, car comme le disait l’un d’entre eux, Maurice d’Andigné :

C‘est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminents soient-ils qui sauvent un pays, mais les insitutions.

Qu’est-ce que la Légitimité ?

La Légitimité est l’application du droit Royal Français tel qu’il est défini dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume, écrit l’historien du droit Guy Augé (Guy Augé, « Du légitimisme à la légitimité », in La Légitimité, N° 2, janvier 1975).

Historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité. Clovis s’engagea bien à mettre sa force au service du droit Chrétien et à servir ses sujets Chrétiennement, c’est à dire avec Amour, et ses descendants Méroviingiens continuèrent cette politique Catholique et Royale, mais les règle d succession n’étaient pas bien définies. Pareil avec les Carolingiens qui portèrent bien une Foi, un Roi, une Loi de la Catalogne à la Pologne avant que le Traité de Verdun ne divise le SAINT EMPIRE ROMAIN ET FRANC -c’est le vrai nom de l’Empire Carolingien- en 814.

Avec l’avènement d’Hugues Capet, Les Lois Fondamentales du Royaume de France règleront le mode succession à la Couronne de France et le mode de gouvernement Royal jusqu’en 1789, puis de nouveau de 1814 à 1830 (la Restauration) : le Roi désigné par les Lois Fondamentales du Royaume de France est l’Aîné Salique et Catholique des Capétiens nés de naissance Légale.

La Monarchie de droit Divin n’est donc pas réellement absolue mais TEMPEREE par les Lois Fondamentales du Royaume de France.

A partir de l’exil de Charles X en 1830, le Légitimisme est le mouvement politique Français favorable au rétablissement de la Royauté Très Chrétienne de Droit Divin dans la personne de l’Aîné Légitime des Capétiens, donc le chef de la Maison de Bourbon, prévu par les Lois Fondamentales du Royaume de France, et opposé à ce que les Légitimistes voient comme la laïcisation et à un choix humain de l’Orléanisme.

Pour les Légitimistes, le Roi est la seule autorité Légitme émanmant de Dieu et ce principe s’incarnait en 1830 à l’époque en la personne du petit Henri Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord.

Pour les Orléanistes, le Roi est une impérieuse nécessité nationale, la continuité de La France, le destin national incarné par un Souverain indépendant des caprices du suffrage universel et du diktat des fortune anonymes et vagabondes, et ce principe s’incarnait en le Duc d’Orléans, Louis-Philippe, Monarque de Juillet. Selon Stéphane Rials , il existe donc une fausse symétrie entre Légitimisme et Orléanisme.

Cette tendance poussée à l’extrême, et un désintérêt certain des Princes Carlistes pour la cause Française, conduira à l’époque certains Légitimistes au prophétisme et à l’attente du Grand Monarque.

Aujourd’hui, REDISONS-LE, l’intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun, et il est nécessaire pour connaître et faire connaître LE PRINCIPE ROYAL : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

La question sera donc : mais… existe-t-il une perspective d’action Royaliste Légitimiste en France aujourd’hui, en ce commencement de XXI° siècle ? QUELLE ACTION POLITIQUE POUR LES LEGITIMISTES ? 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves-Marie_Adeline

Permettez moi de citer Yves-Marie Adeline dans son livre LE ROYALISME EN QUESTIONS (L’Age d’Homme, Editions de Paris, p.235) :

Aujourd’hui, le Comte de Paris décroche son téléphone et appelle quand il veut les Princes étrangers , aussi bien issue de Familles régnantes que prétendantes : il a un statut reconnu internationalement, ce qui lui ouvre toutes les portes. Le Prince Louis n’a d’ouverture Princière ni par sa mère ni sa grand-mère, il est relativement isolé auprès des Cours, sa seule force ne peut-être que politique. On y revient, la théorie sucessorale ne résoud rien aujourd’hui en elle même, seule l’action politique peut donner du poids à Louis. Comme elle avait du poids à son père.

Après l’éclosion, dans les années 1980, de nombreuses associations culturelles proches des Légitimistes abandonnent le Fusionisme de l’AF à cause du ralliement du Comte de Paris à François Mitterrand en 1983, et le Légitimisme -et le Survivantisme comme le Providentialisme et le Régentisme avec lui- entreprend de recréer après les évènements du Bicentenaire un grand mouvement politique Royaliste traditionaliste : ce mouvement reprend toute la tradition Catholique défendue par le Comte de Chambord, le Catholicisme Social et le Royalisme historique, une tradition qui restaure le droit dynastique de France et qui s’oppose aux idéologies filles de la Révolution, tout en s‘intéressant à la question sociale et à la défense de l’identité Chrétienne de la France, relevant le parallèle existant entre le déclin progressif de la France et l’abandon par celle-ci de sa vocation Catholique.

S’il fallait condenser en quelques propositions une sorte de contenu doctrinal essentiel du Légitimisme, on pourrait citer, à titre d’exemples :

• la reconnaissance de l’origine Divine du pouvoir ;
• le respect de la morale naturelle ;
• le souci de l’ordre et de la justice (dans ses deux espèces, distributive et corrective) 
• l’observation réaliste de la nature sociale de l’homme;
• la distinction du spirituel et du temporel, la défense de la foi Catholique et l’ordination de la politique à sa finalité naturelle du Bien Commun ;
• la défense de la nation Française dans son intégrité territoriale, comme cadre contemporain nécessaire à une revendication dynastique ;
• l’application du principe de subsidiarité, riche d’effets pratiques ;
• le rejet de la république (entendue comme non-Royauté) ;
• le refus de la démocratie (qu’elle apparaisse sous sa forme classique et technique d’antithèse de la monarchie, ou sous sa forme moderne virulente de prétention totalitaire à incarner le seul principe de légitimité admissible).

                                                  https://www.viveleroy.fr/+-Guy-Auge,49-+

Le Légitimisme possède donc des principes d’action qui sont ceux de la Monarchie traditionnelle. Entre autres :

-Restauration de l’autorité de Dieu et de Son Lieutenant -par le Sacre Royal- du prêtre, du père de famille, et reconnaissance publique de la dignité de toute personne qui travaille pour le bien commun, prêtres, Chevaliers, ou tout simplement Cathos Tradis et autres citoyens honnêtes.
-Promotion de la famille.
-Décentralisation, toujours dans l’esprit de responsabiliser les hommes pour les faire participer au bien commun : autonomie des provinces qui la désirent, constitution de corporations pour les métiers qui le souhaitent…

la Noblesse, c’est la reconaissance publique du rôle social de la famille.
La Royauté, c’est le couronnement de la famille et de l’Etat. Voulus chrétiens.

La ligne politique Légitmiste s’appuyera sur trois préceptes :

1. L’ennemi principal de la France est un ensemble de réseaux occultes, laïcistes, euro-mondialistes, immigrationistes, appuyés sur un système bancaire transnational.
2. Le régime le plus soucieux de l’homme est la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale.
3. L’économie nationale et internationale doit s’appuyer sur la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Le Légitimisme -et les néo-Légitmismes que sont le Survivantisme, le Providentialisme et le Régentisme- est donc :

Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse servir de socle à la Royauté Sociale du Christ.

Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l’autorité et de l’obéissance à Dieu, LE PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

Aujourd’hui, à l’heure où notre Etat est bradé, que nos villes sont souillée, que nos églises sont vidées et que notre jeunesse est gâchée, livrée, abandonnée, nous apercevons toujours, au-delà de l’injuste oubli, la figure éclatante du Roi Soleil, et il est visible que, écoeurés par les cyniques, les traitres et les mafieux, les Français ne veuillent bientôt réclamer qu’une haute et Sainte Légitimité ne vienne couronner l’autorité de l’Etat Français.

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1001-1994), mémorialiste, membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

10 thoughts on “Hervé Volto. Que recouvre aujourd’hui le pavillon “royaliste”?

  1. Catoneo

    Ces monographies par chapelle sont très utiles.

    Mais attention à ne pas solliciter plus que de raison la transcendance pour la légitimité.
    Nul n’est descendu de la montagne avec la table des Lois fondamentales sous le bras. Elles sont le fruit de la jurisprudence, ou autrement dit, de circonstances particulières dans les affaires de l’Etat ayant amené les docteurs du royaume à arbitrer chaque fois deux thèses.

    Quant au refus de la démocratie, soyez plus modéré dans votre exécration. On votait souvent sous l’Ancien régime, et pour les consuls chaque année. Le corps électoral municipal était formé des chefs de feu, parfois de sexe féminin à défaut de maître.
    Les provinces tenaient leurs états où les membres étaient députés par les diocèses civils pour administrer l’impôt, le commerce, les travaux publics et dire le droit propre à la province.
    Amalgamer la royauté à l’autocratie est contre-productif.

    Il serait plus fécond dans l’opinion de promouvoir la séparation des domaines régaliens et publics pour confier les premiers à un pouvoir permanent non élu, protégé de la dispute gauloise, qui garantirait la pérennité de l’essentiel de la nation hors du tumulte démocratique, tout en y abandonnant les seconds.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      je suis vraiment ravi, Catonéo, de vos interventions sur ce blog et du dialogue à quatre mains qui s’en suit.

      Reply
      1. Conseil dans l'Espérance du Roi

        D’autant que , quand on est en manque des analyses, des brulots et des coups de boutoir du blogue du CER il nous est bien agréable de pouvoir lire ceux de Royal-Artillerie (https://royalartillerie.blogspot.com) qui, à un ou deux sujets essentiels près, rappellent avec autant de clarté les calamités de la décennie écoulée et autant de lucidité celles qui viennent. Hélas, laisser une telle trace ne permettra pas d’échapper au destin qui s’annonce mais que personne ou presque ne semble voir et moins encore vouloir empêcher…

        Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Ecusez-moi mais… les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE


    constitution coutumière de notre Pays, furent donnée par la Providence Divine à travers le Songe d’Hugues Capet. Puis le Chancelier d’Agusseau les mit par écrit pour le RPgent, pour justifier la Légitimité de Louis XV face aux batards de Louis XIV et pour mettre un jour à Louis XV sa femeuse séance de Flagellation

    A Lire : LA CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE, de Bernard Besse (éditons DMM).

    Reply
    1. Catoneo

      Cette légende comme tant d’autres est invendable dans le cercle des historiens. La brandir revient à entamer la crédibilité du conférencier et à susciter des critiques rationnelles destructrices qui, avec l’accessoire, emporte l’esssentiel.
      On connaît parfaitement le processus de construction du corpus constitutionnel de l’ancien régime. La meilleure recension de travaux universitaires sur les lois fondamentales est celle que nous propose le site Vive Le Roy dans sa critique des travaux de Bluche, Barbey et Rials : https://viveleroy.net/la-constitution-de-la-france-monarchique/
      Remarquable compilation commentée avec un appareil de notes impressionnant qui boucle le sujet.
      Pour oeuvrer au retour d’une monarchie française il n’y a surtout pas besoin de songes et de visions. Des arguments démontrés existent, et parfois même préexistent à ces lois.
      Les lois fondamentales règlent la succession de la monarchie héréditaire dans le royaume de France. On peut facilement démontrer qu’elles ressortissent au droit positif, n’existent que par leurs effets, cessent avec le royaume qui, lui, a disparu avec le roi. Le dernier mort n’a saisi aucun vif. La page est peut-être blanche finalement.

      Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    LOI SALIQUE OU LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE

    Prologue:

    Vive le Christ qui aime les Francs!

    Qu’Il garde le royaume et remplisse leurs chefs des lumières de Sa grâce!

    Qu’Il protège l’armée!

    Qu’Il accorde à leurs rois des signes qui attestent de leur Foi: la joie, la paix, la félicité!

    Que Notre Seigneur Jésus-Christ dirige dans le chemin de piété ceux qui gouvernent!

    1°) Loi de Masculinité:

    La royauté en France est délégué par Notre Seigneur Jésus-Christ à la Race régnante de mâle en mâle, par ordre de primogéniture mâle hors le cas de Choix Divin, mais à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance: en France, le Lys ne file point! En contrepartie, le Sang Royal ne pouvant être sali par aucun sang commun car choisi par Dieu, le régime de mariage morganatique n’existe pas en France: le roi fait la bergère reine! La reine put donc aider et conseiller son époux ou, devenue veuve, assurer la régence en cas de minorité royale.

    2°) Loi de Catholicité:

    Le Saint Royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine qui est la vértable Eglise du Christ, le roi de France- qui est le Lieutenant du Christ -doit être catholique et maintenir la foi catholique en l’Etat et la Couronne de France, protéger l’Eglise à l’intérieur comme favoriser son développement à l’extérieur (l’étranger) .

    3°) Loi de Sacralité:

    Si le Sang fait le prince, le Sacre fait le roi: l’Onction Royale infuse la présence Divine en la personne royale et le Sacre de Reims marque que le roi de France agit comme le représentant de Dieu sur Terre. Il en découle que seul un prince catholique reçoit l’Onction du Sacre. Le Dauphin reçoit le Sacre de Reims dès l’âge de douze ans, ce même si le roi est encore vivant, ce qui permet une association au trône et une succession naturelle instantanée. La reine reçoit l’Onction Royale le jour même de son mariage, associée qu’elle est à la royauté qu’elle perpétue en enfantant.

    4°) Loi d’Inviolabilité:

    La fonction royale étant, par son caractère sacré, un sacerdoce, le roi est inviolable: toute atteinte à la dignité royale est un crime et un délit, dit “crime de lèse-Majesté“.

    5°) Loi de Souveraineté Royale:

    Catholique, Sacré et ne tenant son sacerdoce royale que de Dieu et non des hommes, le Roi de France n’a pas d’égal en sa Majesté Royale: il possède seul par la grâce de Dieu la souveraineté royale qui est une, inaliénable, imprescriptible, et donc ni la reine, qui est ointe mais non sacrée, ni aucune portion du peuple ne peuvent s’en attribuer l’exercice arbitrairement.

    6°) Loi de Principe Monarchique:

    Le Roi de France, s’il est Catholique et Sacré, possédant seul par la grâce de Dieu la souveraineté royale, la plénitude de la puissance royale est étroitement gardée et retenue en la personne du monarque qui est de droit divin le seul titulaire de la couronne et qui est la tète d’un gouvernement monarchique, et ainsi pas de roi pas de lois, le monarque exerce seul la puissance royale: le roi personnifie l’Etat et incarne la nation, il commande aux forces armées, déclare les guerres et faits les traités de paix, d’alliance et de commerce, nomme à tous les emplois civils et militaires de l’Etat, fait les Règlements et Ordonnances nécessaires pour l’exécution des lois et la sureté du Royaume Très Chrétien, sans suspendre les lois elles-mêmes que par d’autres lois, convoque et dissous les assemblées des Etats, rend ou fait rendre la justice en son nom, gracie et amnistie, fait battre monnaie et en surveille l’application.

    7°) Loi de Gouvernement à Grand Conseil:

    S’il est de Droit Divin que le Roi de France, s’il est catholique et sacré, exerce seul la puissance royale, pour le Bien Commun et le profit de l’Eglise Catholique, il est bon que dans l’exercice de ce pouvoir le roi accepte de soumettre ses décisions à un ou des conseils: en temps de guerre ou de nécessité, le roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats- et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du royaume est laissée à l’appréciation du roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis.

    8°) Loi de dévolution Légale de la Couronne:

    Le Dauphin, s’il est du Sang de France et de religion catholique, est roi dès la mort de son prédécesseur: le Roi est mort, vive le Roi! Si le roi légitime n’est pas Sacré lors de son avènement, l’Onction Royale interviendra dans les plus brefs délais. La Dauphine ayant épousé un Dauphin non Sacré, reçoit l’Onction le même jour que son époux.

    9°) Loi d’Inaliénabilité de la Couronne:

    Le Roi de France Très Chrétien, Salique et Sacré, tenant la Couronne de N.S. Jésus-Christ n’est que le dépositaire de cette Couronne: le Roi est dans l’heureuse incapacité de disposer de la Couronne de France! il ne peut la vendre, ni la céder. A cela, deux conséquences:

    1. Le roi ne peut abdiquer.

    2. Le roi ne peut choisir son successeur.

    10°) Loi d’Indépendance de la Couronne:

    La couronne de France étant inaliénable et indisponible, le Roi de France est Empereur en son Royaume: dans le domaine Spirituel, le Roi ne se soumet à l’Eglise que pour ce qui concerne la Vie Eternelle; dans le domaine Temporel, le Roi de France qui ne tient son pouvoir que de Dieu seul, ne relève pas de la papauté, la royauté étant indépendante de l’Empire ou de toute nation à l’extérieur, et étant suzeraine de toute noblesse à l’intérieur.

    11°) Loi de Nationalité:

    Le Roi de France incarnant la nation, un prince même catholique qui n’appartient pas à la Maison Royale de France ne peut succéder ni régner en France (Ni un Savoie, Ni un habsbourg, aussi Salique, Catholique et de Naissance Légale ne peut succéder), mais un prince du Sang de France -aujourd’hui la Maison Capétienne de Bourb- qui est partit régné à l’étranger conserve s’il est Catholique lui et tous ses descendants tous ses droits à la Couronne de France.

    12°) Loi de Naissance Légale:

    Sauf cas de choix Divin manifeste, les enfants mâles naturels sont écartés de la succession royale au profit des enfants mâles légitimes. L’on sait les difficultés que causa sur ce point le testament du roi Louis XIV, testament cassé partiellement par Le Parlement de Paris à la demnde du Régent Philippe d’Orléans le 2 septembre 1715.

    Conclusion:

    En France, le pouvoir royal est de Droit Divin et, bien que Sacré, n’est pas absolu mais tempéré par les Lois Fondamentales du Royaume de France, charte coutumière de notre pays et tout acte qui violerait ses contraintes serait frappé de nullité: en France, la Foi, le Roi et le Loi forment un tout inséparable.

    Le Roi Très Chrétien en France est le Père du peuple, auquel ce dernier peut toujours faire appel. Le roi est persuadé, et le peuple avec lui, qu’il y a conformité entre le Bien Commun et sa volonté royale.

    Vive le Christ qui Roi des Francs!

    Vive le Roi de France qui est Lieutenant du Christ!

    ___

    En France, en cas d’extinction de la Maison Royale de France, il est prévu que le peuple se donne un nouveau Roi Fondateur : les Lois Fondamentales du Royaume de France serviront à régler de nouveau la succession et le mode de gouvernement Monarchique.

    Pour le juriste normand Pierre de Blois, ’il ne suffit pas d’être juridiquement Français, il faut l’être de coeur et d’esprit pour pouvoir penser au seul Bien Commun du Royaume, car en trois ou quatre générations, les princes du sang de France pourrait perdre leurs belles qualités capétiennes : en cas de rupture prolongée de la continuité royale, sauf cas de choix divin manifeste les Princes du Sang Catholiques né à l’étranger depuis plusieurs générations sont écartés de la succession au profit des Princes du Sang de France Catholiques nés et grandis en France. Mais aujourd’hui, il y auarit encore beaucoup de Bourbons nés et grandit en France: SAR Carlo de Bourbon-Sicle, Chef de la maison Royale de Naples et SAR Sixte-Henri de Bourbon-Parme, Chef de la Mison Français de Bourbon-Parme, sans oublier les membres de cette dernière Maison: nulle doute que la Divine Providence saura nous choisir un Roi de France Très chrétien !

    MAIS LE PROBLEME DE L’EXTINBCTION DE LA MAISON ROYALE DE FRANCE NE SE POSE PAS : IL EXISTE ENCORE BEAUCOUPS DE BOURBONS LEGITIMES !

    Le dernier livre de Jean Raspail a traité de ce sujet : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! il y a toujours un descendant Royal Légitime quelque part, il suffirait de l’appeler et de le repalcer sur le Trone de nos ancêtres.

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      En vérité, puisque la page est effectivement blanche, tout peut s’y écrire y compris que la maison royale de France ne se confond pas nécessairement avec celle de Bourbon… Dont même Chateaubriand pensait qu’elle était arrivée au terme de son histoire.

      Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Oui, il faut Catoneo pour sa clairvoyance.

    La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !

    Puis les maires et les parlementaires seront élus comme aujourd’hui.

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.

    La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.